S'inscrire ou se réinscrire en PACES

Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) :

Les inscriptions administratives sont fermées du 21 juillet au 19 août 2018 inclus. Elles rouvriront à partir du lundi 20 aout 2018. Si vous avez déjà reçu une réponse positive, votre admission demeure bien entendu valable.

Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) :

En application de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (Loi ORE n° 2018-166 du 8 mars 2018), les étudiants en formation initiale classique ou apprentissage doivent obligatoirement s’acquitter de la CVEC auprès du centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS). Cette contribution est destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention (article L. 841-5 du code de l’éducation).

Attention  : Pour vous (ré)inscrire à l'Université Paris Descartes, vous devez obligatoirement fournir votre attestation d'acquittement de la CVEC. Selon votre situation, vous vous en acquittez par paiement (tarif 2018-2019 : 90€) ou par exonération. Sans cette attestation d'acquittement, l'Université ne pourra pas finaliser votre inscription administrative.

À compter du 1er juillet, pour vous acquitter de la CVEC vous devez vous rendre sur le site internet dédié . Anticipez dès aujourd’hui et créez votre compte sur la plateforme de services numériques MesServices.etudiant.gouv.fr

Pour plus d'informations : CVEC

 

Procédure d'inscription administrative :

L'inscription administrative se déroule en deux phases : inscription en ligne puis prise de rendez-vous en ligne (ou inscription avec fiche d'inscription papier et remise de rendez-vous en UFR).

N'attendez pas le dernier jour pour réaliser votre inscription en ligne ! Une inscription validée tardivement peut entrainer des retards ou difficultés dans certains domaines (versement de la bourse, inscription pédagogique, participation aux examens...). Afin de permettre le traitement de votre inscription dans les meilleures conditions, vous devez finaliser votre inscription avant le début des cours.

Inscription en ligne

ATTENTION : Les inscriptions administratives sont fermées du 21 juillet au 19 août 2018 inclus. Elles rouvriront à partir du lundi 20 aout 2018. Si vous avez déjà reçu une réponse positive, votre admission demeure bien entendu valable.

  • Ancien étudiant de l’Université Paris Descartes :

Connectez-vous à votre ENT et choisissez l’onglet " Tous les services " puis "inscription administrative" : Connexion à l’ENT

  • Nouvel étudiant admis à l’Université Paris Descartes :

Cliquez sur le lien ci-contre : Inscription en ligne , lisez les informations puis cliquez sur "Continuer" et enfin suivez la procédure décrite ci-dessous.

Procédure APO-Connect :  Saisissez votre identifiant OPI (obtenu lors de votre inscription sur Parcoursup, Ecandidat ou reçu dans le message du laissez-passer), votre date de naissance (sous le format JJMMAAAAA) et saisissez obligatoirement l’adresse e-mail que vous avez indiquée dans l’application de candidature. Une fois les données saisies dans la fenêtre APO-Connect, vous recevrez un mail sur votre messagerie. Ce mail vous invitera à cliquer sur un lien qui vous mènera sur l’application d’inscription en ligne. Attention : le lien APO-Connect que vous recevrez par mail est valable 30 minutes. Passé ce délai, vous devrez demander un nouveau lien via APO-Connect en indiquant de nouveau les données demandées.

Prise de rendez-vous

Afin de finaliser votre inscription administrative pour récupérer votre carte d’étudiant et vos certificats de scolarité, vous devez vous rendre au siège de l’Université Paris Descartes :

12 rue de l’École de Médecine 75006 Paris (métro Odéon).

Vous ne pouvez pas vous présenter directement au siège, vous devez y être autorisé(e) par le biais d’une confirmation de prise de rendez-vous. Vous devez impérativement prendre rendez-vous sur l'application suivante : prise de rendez-vous  et respecter la date et l'horaire choisis.

Les étudiants mineurs devront être accompagnés de leur représentant légal (père, mère ou tuteur légal) ou fournir une autorisation parentale.

Procuration : Vous pouvez vous faire représenter par une personne majeure de votre entourage (étudiants mineurs : père, mère ou tuteur légal). Elle devra être munie : de sa propre pièce d'identité, d'une lettre de procuration signée par vous-même accompagnée de la copie de votre pièce d’identité et des pièces justificatives demandées.

Quelles sont les pièces à fournir pour la finalisation de votre inscription ?  Consulter la liste des pièces justificatives

Si vous n'arrivez pas à vous inscrire en ligne

Si vous rencontrez des difficultés lors de la connexion ou si vous n'avez pas d'identifiant national INE, INES ou BEA : prenez contact avec le service de scolarité de la PACES et suivez la procédure d'inscription avec fiche. Vous pourrez ainsi vous présenter au siège de l'Université, muni(e) de votre fiche d’inscription visée et signée par le service de scolarité PACES qui vous remettra un rendez-vous. Vous devez impérativement respecter la date et l'horaire de votre rendez-vous.

Informations inscription pédagogique

Une fois votre inscription administrative réalisée et payée en ligne, ainsi que le paiement des polycopiés effectué et vos pièces justificatives déposées lors de votre rendez-vous au 12 rue de l’École de Médecine 75006 Paris, vous devrez à partir du 25 août 2018 faire votre inscription pédagogique en vous connectant sur le lien suivant : https://www.biomedicale.parisdescartes.fr/scola/

Vous pourrez retirer vos supports de cours du lundi 27 août au vendredi 31 août 2018 de 8h30 à 17h30. Le planning sera déposé sur le Moodle 2018.

Des informations complémentaires vous seront communiquées sur votre plateforme Moodle au fur et à mesure.

Contacts

Si vous rencontrez des difficultés lors de votre inscription, envoyez un mail à etuweb@parisdescartes.fr  en spécifiant vos nom, prénom, date de naissance, numéro d'étudiant ou numéro Parcoursup, filière d'affectation et le problème rencontré (si possible joignez des captures d'écran).

Du 10 juillet au 14 septembre, vous pouvez également contacter le dispositif hotline du Pôle inscriptions administratives par téléphone au 01 76 53 18 85 ou 18 86 ou 18 87 ou 18 88. Les horaires sont les suivants : du lundi au vendredi, de 9h à 12h puis de 13h à 16h (la hotline sera fermée entre le 21 juillet et le 21 août, ainsi que les 30 et 31 août).

 

Pour plus d'informations, pensez à consulter la Foire Aux Questions.

Traitements des données à caractère personnel.

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.