Inscriptions administratives 2017/2018

Les inscriptions administratives débuteront le 10 juillet pour certaines formations.

Attention ! Toutes les formations ne débutent pas à la même date.

Les bacheliers (hors Première Année Commune aux Études de Santé - PACES) affectés par APB pourront s’inscrire en ligne à compter du 11 juillet.
Les bacheliers affectés par APB en Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) s’inscriront en ligne à compter du 24 juillet (date susceptible de changement).  

Dématérialisation des pièces justificatives :

-  A partir de l'année universitaire 2017-2018, certaines formations sont dématérialisées ( les consulter ici ). Pour valider votre inscription vous devez obligatoirement régler vos frais d’inscription en ligne par carte bancaire (sauf étudiants boursiers en attente). Vous serez ensuite invité(e) à déposer vos pièces justificatives sur un serveur numérique (PJ-WEB).

Attention : cette année cette procédure ne concerne que quelques étudiants. Si tel est le cas, il ne sera pas nécessaire de vous déplacer pour finaliser votre inscription et votre carte d’étudiant et/ou attestation d’inscription vous seront remises par le service de scolarité de votre UFR à la rentrée. Les étudiants non concernés par la dématérialisation des pièces justificatives doivent impérativement prendre rendez-vous pour se rendre au siège de l’Université afin de finaliser leur inscription administrative sur place.

-  Pour information : à compter de l’année universitaire 2018-2019, les inscriptions administratives feront l’objet d’une procédure dématérialisée pour la majorité des formations et des étudiants. L’inscription sera à réaliser en ligne et les frais d’inscription seront à régler également en ligne obligatoirement par carte bancaire.

 

Les inscriptions administratives se déroulent en deux phases :

  • Inscription en ligne puis prise de rendez-vous en ligne (1)
  • OU inscription avec fiche d’inscription papier et remise de rendez-vous (2)

 

Si vous n'arrivez pas à vous inscrire en ligne, allez directement au point n°2 et suivez la procédure d'inscription avec fiche.

N'attendez pas le dernier jour pour réaliser votre inscription en ligne ! Une inscription validée tardivement peut entrainer des retards ou difficultés dans certains domaines (versement de la bourse, inscription pédagogique, participation aux examens...). Afin de permettre le traitement de votre inscription dans les meilleures conditions, vous devez finaliser votre inscription avant le début des cours.

Le paiement des droits d'inscription par carte bancaire est vivement conseillé (paiement entièrement sécurisé).

1. L’inscription en ligne

s’adresse :

  • aux nouveaux étudiants admis à Paris Descartes ayant utilisé la procédure « Admission Post Bac »,
  • aux étudiants inscrits en 2016/2017 à l'Université Paris Descartes autorisés à se réinscrire en ligne par leur composante : L1, L2 et L3, étudiants de l’IUT, Master, réinscription en doctorat (*),
  • aux étudiants autorisés à s'inscrire par l’Université Paris Descartes : étudiants acceptés suite à une procédure d’admission (*).

(*) pour plus de précisions, contactez le service de scolarité de votre composante.

Procédure à suivre pour l'inscription en ligne :

  • Ancien étudiant de l’Université Paris Descartes : Connectez-vous à l’ENT et choisissez l’onglet " Services " puis "inscription administrative" : Connexion à l’ENT

 

Elle est suivie d’une prise de rendez-vous indispensable.

Afin de finaliser votre inscription administrative pour récupérer votre carte d’étudiant et vos certificats de scolarité, vous devez vous rendre au siège de l’Université Paris Descartes :

12 rue de l’Ecole de Médecine 75006 Paris (métro Odéon).

Vous ne pouvez pas vous présenter directement au siège, vous devez y être autorisé(e) par le biais d’une confirmation de prise de rendez-vous. Vous devez impérativement prendre rendez-vous sur l'application suivante : prise de rendez-vous  et respecter la date et l'horaire choisis.

Les étudiants mineurs devront être accompagnés de leur représentant légal (père, mère ou tuteur légal) ou fournir une autorisation parentale.

Quelles sont les pièces à fournir pour la finalisation de votre inscription ?  Consulter la liste des pièces justificatives

2. L’inscription avec fiche d’inscription

se fait auprès du service de la scolarité de l’UFR Sites des UFR de Paris Descartes  et s’adresse :

  • aux nouveaux étudiants admis à Paris Descartes ayant utilisé la procédure « Admission Post Bac » et rencontrant des difficultés lors de leur connexion,
  • aux étudiants inscrits en 2016/2017 à l'Université Paris Descartes qui ne peuvent pas s’inscrire en ligne,
  • aux étudiants autorisés à s'inscrire par l’Université Paris Descartes : étudiants acceptés suite à une procédure d’admission.

 

Elle est suivie d’une remise de rendez-vous indispensable.

Afin de finaliser votre inscription administrative pour récupérer votre carte d’étudiant et vos certificats de scolarité, vous devez vous rendre au siège de l’Université Paris Descartes :

12 rue de l’Ecole de Médecine 75006 Paris (métro Odéon)

Vous ne pouvez pas vous présenter directement au siège, vous devez y être autorisé(e) par le biais d’un rendez-vous. Vous devez être muni(e) d’une fiche d’inscription visée et signée par le service de scolarité de votre composante qui vous remettra un rendez-vous. Vous devez impérativement respecter la date et l'horaire de votre rendez-vous.

Les étudiants mineurs devront être accompagnés de leur représentant légal (père, mère ou tuteur légal) ou fournir une autorisation parentale.

  Quelles sont les pièces à fournir pour la finalisation de votre inscription ?  Consulter la liste des pièces justificatives

Contacts :

Si vous rencontrez des difficultés lors de votre inscription, envoyez un mail à etuweb@parisdescartes.fr  en spécifiant vos nom, prénom, date de naissance, numéro d'étudiant ou numéro APB, filière d'affectation et le problème rencontré (si possible joignez des captures d'écran).

Du 11 juillet au 15 septembre, vous pouvez également contacter le dispositif hotline du Pôle inscriptions administratives par téléphone au 01 76 53 18 79 ou 18 80. Les horaires sont les suivants : du lundi au vendredi, de 9h à 12h puis de 13h à 16h (la hotline sera fermée le 14 juillet, entre le 27 juillet et le 21 août, ainsi que le 31 août et le 1er septembre).

Pour plus d'informations, pensez à consulter la Foire Aux Questions.

Traitements des données à caractère personnel.

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