Découvrez nos derniers communiqués

  • Frédéric Dardel, réélu Président de l’Université Paris Descartes.

    Frédéric Dardel, 56 ans, est Président de l'Université Paris Descartes, "Université des Sciences de l'Homme et de la Santé" depuis 2011. Docteur en biologie moléculaire, il a été initialement formé en sciences exactes à l'Ecole Polytechnique. Il est professeur à l'Université Paris Descartes depuis 2005, après une carrière de chercheur au CNRS (1985-2004) et de Professeur chargé de cours à l' Ecole Polytechnique (1993-2004). Ses activités de recherche se sont axées sur la biologie moléculaire, la biochimie, la virologie moléculaire, la résonance magnétique nucléaire, la microbiologie et la bioinformatique. Il est le lauréat 2011 du prix Pierre Desnuelles de l'Académie des Sciences.

    17 décembre 2015
  • Quentin Vincent, lauréat du Prix Le Monde de la recherche universitaire 2015 et du prix solennel 2015 de la Chancellerie des Universités de Paris pour ses recherches sur l’ulcère de Buruli.

    Depuis dix-huit ans, Le Monde soutient les jeunes chercheurs et la recherche. Lancé en 1997, le Prix Le Monde de la recherche entend valoriser les premiers travaux de jeunes chercheurs francophones, susceptibles d’influencer notre environnement scientifique, économique, social et/ou artistique. Outre la qualité académique du travail, ce prix récompense la capacité du chercheur à transmettre au grand public le contenu de sa recherche de façon accessible. Le jury « Sciences dures » était présidé cette année par Cédric Villani, mathématicien, médaille Fields 2010.

    Les prix solennels de la Chancellerie des Universités de Paris récompensent l’excellence de la valeur universitaire et scientifique d’une thèse de doctorat soutenue au cours de l’année civile précédant l’année d’attribution. Ils s’adressent à tous les étudiants franciliens en droit et sciences politiques, sciences économiques et gestion, médecine et sciences, lettres et sciences humaines et pharmacie.

    24 novembre 2015
  • Les athlètes présents sur les podiums olympiques et mondiaux présentent une fréquence élevée de mutations du gène HFE, jusque là associées à l’hémochromatose.

    La fréquence des mutations chez les judokas, skieurs de fond et rameurs élites est 2 fois plus élevée que dans la population française. Cette fréquence augmente avec le niveau sportif, suggérant un rôle majeur de ce gène dans la performance.

    1er octobre 2015
  • Inauguration du premier Centre de Santé universitaire de Paris, le « Centre de santé des Saints-­‐Pères »

    Selon l’étude publiée par le réseau de mutuelles EmeVia, 15,6 % des étudiants ont renoncé à des soins pour des raisons financières (contre 17,4 % en 2013. Dès la rentrée universitaire 2015, tous les étudiants de Paris pourront consulter des médecins traitants et des spécialistes réunis pour la première fois dans un centre dédié aux étudiants et sans avance de frais. En plein cœur de Paris et situé au sein du centre universitaire des Saints Pères (CSS) de l’université Paris Descartes, ce centre a vocation à participer activement à la prise en charge de la santé des étudiants en leur proposant une offre de soins adaptée à des tarifs conventionnés (sans avance de frais).

    29 septembre 2015
  • La vitesse de déplacement : un indicateur majeur de condition physique et de santé en population

    Une étude conjointe de l’IRMES et du CIMS révèle les valeurs optimales liant la condition physique et le poids chez l’enfant. Mesurées chez près de 50000 collégiens et lycéens Français, la vitesse et l’endurance permettent de comprendre les relations entre le surpoids et sédentarité.

    7 septembre 2015
  • Un nouveau virus dans le cancer du foie

    Plus qu’à l’origine d’une simple infection, les virus participent souvent au développement de pathologies graves. C’est le cas du cancer du foie qui se développe souvent dans un organe fragilisé par le virus des hépatites B ou C. Les chercheurs de l’Inserm, de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, de l’université Paris Descartes, de l’université Paris 13, et de l’université Paris Diderot viennent de déterminer le rôle d’un nouveau virus, jusqu’alors non suspecté, dans la survenue d’un type rare de cancer du foie.

    Cette étude, fondée sur le suivi et l’observation de 193 patients, est publiée le 24 août dans Nature Genetics.

    24 aôut 2015
  • 22 biomarqueurs plasmatiques pour prédire le risque de psychose chez des sujets à risque

    Les troubles schizophréniques et plus généralement les troubles psychotiques constituent la 3è cause de handicap chez l’adulte et représentent un coût sociétal et humain considérable. Touchant des adolescents et adultes jeunes, ils apparaissent après une période de 2 à 4 ans de signes « prodromiques », pendant laquelle s’installent les premiers symptômes aspécifiques (difficultés scolaires, troubles du sommeil, anxiété-dépression) puis des symptômes psychotiques atténués ou transitoires, les premières bizarreries, les difficultés de fonctionnement. La détresse et la gêne fonctionnelle croissent durant cette période et entraînent des conduites à risque (consommation de toxique, conduites suicidaires) d’autant plus que les
    personnes ne savent pas toujours où trouver de l’aide. Après la transition psychotique, défini par des troubles psychotiques suffisamment sévères et durables, les sujets restent en moyenne sans traitement pendant un à deux ans, et ce retard de traitement à une influence défavorable sur le pronostic à court et long termes. Ainsi, la prévention de la psychose est un objectif majeur en termes de santé publique.


    15 juillet 2015
  • Tuberculose ou candidoses : nous ne sommes pas égaux face aux infections mycobactériennes et fongiques. Découverte d’une cible clé de la réponse immunitaire à l’Institut Imagine

    Le Laboratoire franco-américain de Génétique Humaine des Maladies Infectieuses, dirigé par le Pr Jean-Laurent Casanova vient de démontrer l’implication du gène RORC dans la lutte contre les infections mycobactériennes et fongiques. Les chercheurs se sont penchés sur l’étude des composantes génétiques de la susceptibilité aux mycobactéries et aux champignons chez l’homme. Leurs travaux, qui paraissent le 9 juillet dans la revue Science, mettent en évidence l’importance de la protéine spécifique, appelée RORC, dans l’immunité contre les mycobactéries et les champignons. La compréhension du mécanisme d’action de RORC permettra une meilleure connaissance de l’immunité anti-mycobactérienne et antifongique.

    9 juillet 2015
  • L’embolisation des anévrismes intra-crâniens : un traitement non chirurgical dont l’efficacité excède 10 ans.

    Une étude récente confirme que le traitement par neuroradiologie interventionnelle, ou embolisation, d’un anévrisme intracrânien permet de prévenir sa rupture à long terme. Toutefois, dans un nombre significatif de cas, cet anévrisme peut ré-apparaître sur l’IRM.

    30 juin 2015
  • Ne pas savoir faire face à l'incertitude : porte d’entrée de la psychose ?

    Imaginez que vous soyez plongé dans un univers dans lequel les évènements n’auraient pas toujours les mêmes conséquences, et dont les règles changeraient à votre insu ? Comment vous adapteriez-vous ? La prise en compte de l'incertitude dans la prise de décision est une question fondamentale de psychologie générale. Notre univers s'avère plus ou moins prédictif et notre cerveau doit s'adapter à cette incertitude pour faire les meilleurs choix possibles en toute situation. C'est le sujet auquel se sont intéressés Fabien Vinckier et Raphaël Gaillard, chercheurs de l’hôpital Sainte Anne, de l’Inserm et de l’Université Paris Descartes, en collaboration avec Mathias Pessiglione chercheur Inserm au sein de l’Institut du Cerveau et de la Moelle à la Pitié–Salpêtrière, AP-HP, et Paul Fletcher, de l’Université de Cambridge en Grande Bretagne. Cette étude parue dans Molecular Psychiatry révèle que la capacité à adapter nos décisions à l’incertitude inhérente à tout choix serait perturbée dans les premiers temps de la psychose.

    25 juin 2015
Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.