Découvrez nos derniers communiqués

  • Controverses de Descartes 2013

    Alors que les résultats PISA publiés révèlent l’écart croissant entre bons élèves et élèves en difficulté, les Controverses de Descartes, journée de débats contradictoires, proposeront un éclairage expert sur cette question. Sous le haut patronage de Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, cette journée est organisée par le Centre International de Formation à Distance (CI-FODEM) de l’Université Paris Descartes, les Éditions Nathan et la Fondation SNCF.

    18 décembre 2013
  • La forme du cerveau joue sur la capacité d’apprentissage des enfants

    L’anatomie du cerveau influe sur le contrôle cognitif, compétence essentielle pour l’apprentissage et la réussite scolaire. C’est le résultat de travaux menés par le Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant (CNRS/Université Paris Descartes/Université de Caen Basse-Normandie), en collaboration avec le centre NeuroSpin (CEA). Les chercheurs ont montré que l’asymétrie entre les deux hémisphères cérébraux pour un motif particulier d’une région du cortex expliquait une partie des performances d’enfants de 5 ans sur une tâche qui permet de mesurer le contrôle cognitif. D’après les chercheurs, selon les caractéristiques de leur cerveau, les enfants pourraient avoir des besoins pédagogiques différents en matière d’apprentissage du contrôle cognitif. Ces travaux, publiés en ligne sur le site du Journal of Cognitive Neuroscience le 30 novembre 2013, ouvrent de nouvelles perspectives en matière d’éducation.

    29 novembre 2013
  • Hypertension pulmonaire : le gène responsable de la maladie veino-occlusive pulmonaire identifié

    Le gène responsable de la maladie veino-occlusive pulmonaire, forme particulièrement sévère d’hypertension pulmonaire, vient d’être identifié par des chercheurs des universités Paris-Sud, UPMC, Paris Descartes, de l’Inserm et de l’APHP. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Genetics, du 1er décembre 2013.

    29 novembre 2013
  • Une souche sauvage de poliovirus a été détectée en Israël, en Cisjordanie et sur la bande de Gaza en septembre 2013

    Antoine Flahault, Professeur de Santé Publique à l’Université Paris Descartes et co-directeur du centre de santé publique Virchow-Villermé, co-signe un article dans la revue The Lancet afin d’alerter l’opinion sur les politiques vaccinales mises en place pour éradiquer la Polio à l’échelle internationale.

    20 novembre 2011
  • Décodage, compréhension orale, vocabulaire : trois compétences clés pour favoriser l’apprentissage de la lecture des enfants de CP scolarisés en ZEP

    Quelles compétences faut-il particulièrement développer chez les enfants de CP scolarisés en ZEP afin de favoriser l’apprentissage de la lecture ? C’est ce qu’ont cherché à savoir des chercheurs du CNRS et des Universités de Grenoble, Paris Descartes et d’Aix-Marseille. Pour ce faire, ils ont mené une étude auprès de 394 enfants de fin de CP, scolarisés dans des zones d'éducation prioritaires1 de l’Académie de Lyon. Les résultats montrent que, sur tous les facteurs qui peuvent intervenir dans la compréhension écrite de ces enfants, les capacités de décodage, de compréhension d’énoncés oraux et le vocabulaire jouent un rôle prépondérant.
    Les résultats, publiés le 8 novembre 2013 dans la revue PloS ONE ont été obtenus en collaboration avec la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Les chercheurs soulignent en outre l’importance de l’évaluation et de l’entrainement de ces compétences dès le CP chez ces enfants pour améliorer leur compréhension de l’écrit.

    14 novembre 2013
  • Une mutation d’un gène en cause dans une maladie infectieuse fongique, la dermatophytose profonde.

    Des chercheurs du laboratoire de Génétique Humaine des Maladies Infectieuses (Université Paris Descartes, Inserm), sous la direction du Dr Anne Puel et du Pr Jean-Laurent Casanova, en étroite collaboration avec des équipes françaises et étrangères*, viennent de démontrer l’implication du gène CARD9 dans la dermatophytose profonde. Il s’agit d’une maladie infectieuse fongique qui peut, dans certains cas, être mortelle. Ces résultats renforcent l’hypothèse que les maladies infectieuses peuvent être des maladies héréditaires monogéniques de la réponse immunitaire. Cette découverte majeure ouvre la voie à de nouvelles possibilités diagnostiques et à de nouvelles stratégies thérapeutiques.

    28 octobre 2013
  • Mieux évaluer les capacités de l’organisme à combattre les tumeurs

    Certaines personnes sont davantage capables de lutter contre le cancer pendant de nombreuses années comparées à d'autres. Cette capacité à combattre les tumeurs dépend de la réponse immunitaire qu'ont observée Jérôme Galon, directeur de recherche Inserm et son équipe « Immunologie et Cancérologie Intégratives » au Centre de recherche des Cordeliers (Inserm/UPMC/Université Paris Descartes) dans les cancers colorectaux. Les chercheurs montrent que la composition des cellules immunitaires dans et autour de la tumeur change avec le stade de progression du cancer et révèlent l'importance de la densité élevée de certaines cellules pour la survie des patients : les cellules T folliculaire-helper (Tfh) et les lymphocytes B. Mieux comprendre la dynamique de ces cellules permettra d’identifier de nouvelles stratégies pour mettre au point des traitements immunothérapeutiques ciblés.

    18 octobre 2013
  • Paludisme, toxoplasmose : vers de nouvelles voies de recherche ?

    Une étude réalisée par des équipes de l’Institut Pasteur, de l’Institut Cochin (Inserm, CNRS, Université Paris Descartes) et du Wellcome Trust Centre for Molecular Parasitology de l’université de Glasgow pourrait redéfinir une partie des orientations actuelles de recherche d’un traitement contre les parasites responsables du paludisme et de la toxoplasmose. Ce travail, publié le 10 octobre sur le site de Nature Communications, concerne le rôle d’une protéine commune à ces deux parasites. Appelée AMA1, celle-ci est depuis des années au centre de nombreuses recherches en vue de la mise au point de traitements et de vaccins contre le paludisme. Cependant, les auteurs émettent ici des réserves sur le succès des stratégies thérapeutiques s’appuyant uniquement sur le blocage d’AMA1, en démontrant que les parasites du paludisme et de la toxoplasmose dépourvus de la protéine peuvent se développer normalement.

    10 octobre 2013
  • Première découverte d’une voie d’adaptation et de préservation du rein dans les maladies rénales chroniques

    Pour la première fois, l’équipe de Fabiola Terzi de l’unité mixte de recherche « Centre de Recherche Croissance et Signalisation » (Inserm, Université Paris Descartes) et du service de néphrologie - transplantations adultes de l’hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP) ont mis en évidence le rôle crucial joué par l’enzyme AKT2 dans l’adaptation des reins aux maladies rénales chroniques. L’activation de cette enzyme est déterminante dans l’évolution de la maladie vers une insuffisance rénale terminale ou non. De plus, cette étude permet de comprendre les mécanismes responsables des effets délétères de l’immunosuppresseur le plus utilisé dans la prévention du rejet de greffe du rein. Les chercheurs proposent une nouvelle stratégie thérapeutique pour de ce médicament afin d’en supprimer la toxicité. Cette étude a été publiée dans Nature Medicine.

    8 octobre 2013
  • France Université Numérique : l’Université Sorbonne Paris Cité met en place des dispositifs d’enseignement numérique en santé publique

    Sorbonne Paris Cité participe à la plateforme France Université Numérique (FUN), annoncé le 2 octobre 2013 par Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avec la création de plusieurs dispositifs d’enseignement numérique.

    3 octobre 2013
Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.