L’adolescence, une chance pour la ville

Guillaume Macher

A rebours de l’abondante littérature qui est consacrée à l'adolescence, cet ouvrage propose un regard optimiste, en la considérant pour ce qu’elle est d’abord : une période d’expérimentation de l’autonomie et de découvertes. Au-delà des jeunes et de leurs parents, ce livre s’adresse aux décideurs publics et acteurs locaux. Car mieux appréhender l’adolescence permet de mieux comprendre les nouvelles modalités de « l’être ensemble », et ainsi de repenser nos villes. En effet, observer les adolescents permet d’apporter de nouvelles réponses urbaines autorisant l’expression de dimensions identitaires multiples et changeantes, l’appartenance à divers collectifs et les déambulations solitaires, les moments d’exposition de soi et ceux de discrétion, voire de dissimulation …
Ce livre s’appuie sur les résultats d’une démarche de prospective conduite trois ans durant à travers des études (qualitatives et quantitatives) sur des adolescents du territoire du Val-de-Marne.
Guillaume Macher est actuellement engagé dans une thèse de sociologie à l’Université Paris Descartes. Sous la direction de François de Singly, ses principaux thèmes de recherche sont l’adolescence, l’individu et la ville.

Edition Les Carnets de l’Info, Paris, février 2010

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.