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Autres fondations

Appels à projets proposés par des fondations privées
Fondation APICIL
Aucun appel d'offres en cours

 

Fondation d'Entreprise SILAB - Jean PAUFIQUE
« Aide à la Recherche 2017»

Domaines de recherche concernés

  • Objectif de l’appel : La Fondation d'Entreprise SILAB - Jean PAUFIQUE alloue à ses lauréats sous forme d'aide à la recherche un montant de 20 000 euros par an, reconductible sur 3 ans. Cette somme permet, quelle que soit la discipline scientifique, de soutenir des jeunes chercheurs (doctorants ou post-doctorants).
  • Champs de l’appel : Le diagnostic, le pronostic, le traitement des pathologies dermatologiques et plus particulièrement, des cancers de la peau.

 

Caractéristiques de l’appel 

  • Budget alloué : 20 000 euros/ an reconductible sur 3 ans.
  • Profil des candidats : jeunes chercheurs (doctorants ou post-doctorants) qui participent à des travaux de recherche ayant potentiellement une application dans le diagnostic, le pronostic, et le traitement des pathologies dermatologiques et plus particulièrement, des cancers de la peau.
  • Particularités de l’AAP : Ce dispositif vise les structures de recherche exploitées dans le cadre d'établissements publics ou d'associations reconnues d'utilité publique.

Les candidats sont sélectionnés pour le caractère innovant et la puissance scientifique de leur projet de recherche ainsi que pour son impact et ses applications dans le domaine de la thématique scientifique définie par la Fondation d'Entreprise SILAB - Jean PAUFIQUE.

 

Modalités de soumission 

  • Soumission en 2 étapes : création de l’espace candidat ici  et envoi par courrier du dossier de candidature signé à l’adresse suivante :

 

Fondation d'Entreprise SILAB - Jean PAUFIQUE

ZI de la Nau - 19240 SAINT-VIANCE

 

  • Particularités de rédaction des candidatures : Le dossier est à remplir et à transmettre sous la forme d'un original papier signé du candidat ainsi que du responsable du laboratoire d'accueil.

Seuls les dossiers complétés en langue française seront traités.

 

Calendrier

  • Date limite de dépôt des candidatures : le 16 octobre 2017.
  • Date prévisionnelle des résultats : avril 2018.

 

Pour plus d’information, merci de cliquer ici .

 

Fondation de France
« Appel à projets 2017 Maladies psychiques et vie sociale »

Domaines de recherche concernés

  • Objectif de l’appel : La Fondation de France souhaite permettre la création ou l’essaimage d’initiatives innovantes contribuant à l’amélioration de la situation des personnes souffrant de maladies psychiques et à leur insertion dans la cité, en favorisant la collaboration entre les divers acteurs de l’accompagnement.
  • Champs de l’appel : les maladies psychiques invalidantes et évolutives entravant au long cours la vie quotidienne (schizophrénies, troubles bipolaires et dépression majeure – hors autisme, maladie d’Alzheimer et syndromes apparentés). Cet appel à projets ne concerne pas les personnes en situation de mal-être. La Fondation de France examinera les projets qui favorisent l’accès aux soins, contribuent à la fluidité des parcours de vie et de soins, prennent en compte et soutiennent les proches.

 

Caractéristiques de l’appel 

  • Durée de projets : 36 mois maximum.
  • Budget alloué : Le soutien de la Fondation de France peut concerner le démarrage du projet, son développement, son évaluation, sa valorisation ou son essaimage. Il se présente sous la forme d’une subvention annuelle ou pluriannuelle et/ou d’une aide méthodologique effectuée par des consultants.
  • Conditions d’éligibilité : L’appel à projets s’adresse aux associations, aux équipes soignantes, médicales et médico-sociales d’établissements à but non lucratif, ainsi qu’aux collectivités locales.
  • Particularités de l’AAP : La Fondation de France ne finance pas les travaux de gros œuvre;  l’équipement et l’aménagement de dispositifs; l’acquisition de moyens logistiques (véhicule); ce qui relève de la formation professionnelle due par l’employeur; les colloques; les activités de type occupationnel; le fonctionnement habituel des structures; des projets de façon rétroactive; la réalisation de projets présentés par des prestataires extérieurs et non par les acteurs directs et habituels de l’accompagnement; les projets sans co-financement.

 

  • AAP Maladies psychiques
    PDF I 64,08 kB
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  • AAP Maladies psychiques-AF
    XLSX I 36,80 kB
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  • AAP Maladies psychiques-Dossier
    DOC I 371,00 kB
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  • AAP Maladies psychiques-Rapport
    DOC I 138,50 kB
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    Modalités de soumission 

    • Soumission : envoi uniquement par mail à maladiespsychiques@fdf.org .
    • Dossier de candidature se compose de : un formulaire de candidature et un budget prévisionnel (modèles ci-contre).

     

    Calendrier

    • Date limite de dépôt des candidatures : le 21 juin 2017.
    • Date prévisionnelle des résultats : juin et novembre 2017.

     

    Pour plus d’information, merci de cliquer ici .

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    « Prix de la Fondation de l’œil 2017 »

    Domaines de recherche concernés

    • Objectif de l’appel : La Fondation de France décernera cette année le Prix de la Fondation de l’œil doté de 50 000 €, visant à récompenser des travaux de recherche originaux ou innovants dans le domaine de l’ophtalmologie ou des sciences de la vision.

     

    Caractéristiques de l’appel 

    • Budget alloué : 50 000 €.
    • Conditions d’éligibilité : travaux de recherche fondamentale ou clinique en sciences de la vie et de la santé, ou en sciences humaines et sociales (sociologie, économie, psychologie, etc.), ayant débouché sur des résultats originaux de haut niveau scientifique ou clinique ;  application à court ou moyen terme en santé publique : épidémiologique, avancées thérapeutiques ou amélioration de la prise en charge des maladies de l’œil et de la vision.

     

  • AAP PRIX OEIL
    PDF I 75,07 kB
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    Modalités de soumission 

    • Soumission : envoi par mail à recherche@fdf.org .
    • Dossier de candidature se compose de :

    -  un curriculum vitae standard du candidat comportant ses coordonnées professionnelles complètes ;

    -  l’organigramme de l’équipe ;

    -  le résumé des travaux de deux pages maximum (obligatoirement en français) indiquant notamment clairement le nom du candidat, son laboratoire, le titre général de ses travaux et ses dix principales publications ;

    -  un résumé vulgarisé à destination du grand public ;

    -  la description des travaux (avec un titre général) de cinq pages maximum (hors bibliographie) comportant une page d’introduction présentant le contexte général de la recherche ;

    -  les cinq principales publications du candidat.

    • Particularités de rédaction des candidatures : Le dossier doit impérativement être envoyé par mail en un seul fichier sous format PDF et nommé de la façon suivante :

    Nom (sans le prénom) du candidat_DDS_Prix fondation œil 2017. Il faudrait renseigner de la même façon l’objet du message.

    Calendrier

    • Date limite de dépôt des candidatures : le 5 juin 2017 minuit.
    • Date prévisionnelle des résultats : dernier trimestre 2017.

     

    Pour plus d’information, merci de cliquer ici .

     

    Fondation FYSSEN
    « Subventions de recherche Fondation FYSSEN »

    Domaines de recherche concernés

    • Objectif de l’appel : Les subventions de recherche s’adressent aux chercheurs français ou étrangers après post-doc, âgés au maximum, de 35 ans pour les sciences biologiques et de 40 ans pour les sciences humaines, à la date de clôture de réception des dossiers.
    • Champs de l’appel : l’éthologie, la psychologie, la paléontologie, l’archéologie, l’anthropologie sociale et la neurobiologie.

     

    Caractéristiques de l’appel 

    • Durée de projets : 12 mois.
    • Budget alloué : 15000 - 35000 €.
    • Profil des candidats : De préférence déjà titulaires d’un poste, ils s’établiront de façon indépendante en constituant autour d’eux une équipe de recherche afin de mener à bien un projet scientifique collectif au sein d’une structure d’accueil en France dont l’activité entre dans les objectifs de la Fondation. Les chercheurs pourront également développer leur projet dans un laboratoire différent de celui où ils ont obtenu leur thèse ou de celui où ils travaillent actuellement.
    • Particularités budgétaires : Le financement de la Fondation est destiné à l’achat de matériel, aux budgets consacrés à des missions, à la participation de colloques, aux frais de publications et aux frais relatifs à l’intervention de prestataires spécialisés.

     

  • AAP FYSSEN 2018
    PDF I 1,25 MB
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    Modalités de soumission 

    • Soumission en 2 étapes : téléchargement en ligne du dossier de candidature ici  et envoi papier par courrier à l’adresse suivante :

    Secrétariat de la Fondation Fyssen, 194, rue de Rivoli -

    75001 PARIS

    • Dossier de candidature se compose de : formulaire de demande de Subvention de Recherche (à remplir via notre site à partir du 14 septembre 2017), lettre d’invitation du laboratoire d'accueil, lettres de recommandation de deux personnalités scientifiques extérieures au laboratoire d’accueil, curriculum vitae et liste des publications du candidat, description du projet de recherche (5 pages maximum), en français ou en anglais, description du budget prévisionnel, liste des personnes pressenties pour travailler sur le projet de recherche, liste des autres financements sollicités, résumé (150 mots) du projet de recherche, ainsi qu’une liste de mots clés, en français ET en anglais.

     

    Calendrier

    • Date limite de dépôt des candidatures : le 25 octobre 2017 midi.
    • Date prévisionnelle des résultats : décembre 2017.

     

    Pour plus d’information, merci de cliquer ici .

     

     

    Fondation Louis D. - Institut de France
    Aucun appel à projets en cours

     

    Fondation Christophe et Rodolphe MERIEUX
    Aucun appel à projets en cours

     

    Fondation Mustela
    Aucun appel à projets en cours

     

    Fondation Nestlé France
    Aucun appel à projets en cours

     

    Fondation NRJ-Institut de France
    Aucun appel à projets en cours

     

     

    Fondation Paris Descartes
    « Prix jeune chercheur « Bien Vieillir, Bien Vivre »

    Domaines de recherche concernés

    • Objectif de l’appel : Dans le cadre du programme « Bien Vieillir, Bien Vivre » mis en place par la Fondation Paris Descartes, deux prix seront attribués à un(e) jeune chercheur(e) en partenariat avec Notre Temps, Korian et l’Institut du Bien Vieillir Korian.
    • Champs de l’appel : Vieillissement.

     

    Caractéristiques de l’appel 

    • Budget alloué : 2 bourses de 3000 € HT.
    • Profil des candidats : Doctorants ou post-doctorants travaillant dans des laboratoires affiliés à l’Université Paris Descartes.
    • Critères d’attribution : Être premier auteur ou co-auteur d’un article scientifique publié ou accepté et portant sur le thème du « Bien Vieillir, Bien Vivre ».

     

  • PrixJeuneChercheur-2018
    PDF I 433,80 kB
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    Modalités de soumission 

    • Soumission : envoi du dossier de candidature par mail à fondation@parisdescartes.fr .
    • Dossier de candidature se compose de : l’article publié (au format pdf) ou du « pré-print » avec l’acception de l’éditeur,

    une lettre d’accompagnement devra indiquer en quoi la recherche effectuée est véritablement transformante dans le domaine du « bien vieillir, bien vivre ».

    Calendrier

    • Date limite de dépôt des candidatures : le 1 novembre 2017.
    • Date prévisionnelle des résultats : novembre 2017.

     

    Pour plus d’information, merci de contacter la Fondation à fondation@parisdescartes.fr

     

    Fondation Paul Bennetot
    Aucun appel à projets en cours

     

    Fondation Plan ALZHEIMER
    « Appel à projets Recherche clinique :
    Tester des hypothèses issues des sciences fondamentales, épidémiologiques et humaines et sociales »

    Domaines de recherche concernés

    • Objectif de l’appel : La Fondation Plan Alzheimer lance un appel à projets pour soutenir des projets de recherche destinés à couvrir tous types de projets à orientation clinique. Les études cliniques sont essentielles à l'avancement des recherches dans le domaine de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées.
    • Champs de l’appel : Tous les aspects de la recherche clinique sont considérés, indépendamment du stade de la maladie ou du domaine de recherche à partir duquel les hypothèses testées sont issues (ex : recherche fondamentale, recherche épidémiologique, sciences humaines et sociales). Cela inclut les études sur les biomarqueurs, les nouveaux outils de diagnostic, les nouveaux tests, la preuve de concept avec un nouveau médicament potentiel ou la réutilisation de médicaments anciens, les études de neuropathologie, les approches non pharmacologiques, la cybersanté, les technologies liées à la gérontologie .... Les nouvelles études et les études ancillaires de recherches déjà subventionnées ou associées à des essais cliniques sont recevables.

     

    Caractéristiques de l’appel 

    • Durée de projets : 36 mois maximum.
    • Budget alloué : 1,2 mln € pour l’ensemble des 4 projets sélectionnés.
    • Conditions d’éligibilité : Chaque projet devra être coordonné par  un  investigateur  principal,  médecin  et/ou  scientifique,  travaillant  dans un laboratoire de recherche ou un service clinique d’un organisme public français qui sera signataire de la convention et gestionnaire des fonds attribués. Des collaborations avec d’autres laboratoires de recherche ou services cliniques seront possibles, si elles sont justifiées dans le projet.
    • Particularités budgétaires : Les  financements  pourront  couvrir  tout  type  de  dépenses,  y  compris  des  salaires,  suivant  un  budget  détaillé  et justifié lors de la soumission du projet.

     

    Modalités de soumission 

    • Soumission en 2 étapes : envoi de la lettre d’intention par mail à sylvie.ledoux@inserm.fr  et uniquement pour des lettres d’intentions sélectionnées, soumission des dossiers complets.
    • Lettre d’intention : modèle ci-contre.
    • Particularités de rédaction des candidatures : Il sera adressé un seul fichier sous format pdf, chaque section devra faire l’objet d’un saut de page, le fichier sera nommé : FPA-AAP2017_nom du PI.

    La lettre d’intention devra être rédigée en anglais.

     

    Calendrier

    • Date limite de dépôt des lettres d’intention : le 1 mai 2017 à minuit.
    • Date limite de dossiers complets : le 15 septembre 2017.
    • Date prévisionnelle des résultats : le 15 novembre 2017.

     

    Pour plus d’information, merci de cliquer ici .

     

    Fondation pour la Recherche sur les AVC (FR-AVC)
    Aucun appel à projets en cours

     

    Fondation Tourre
    Aucun appel à projets en cours

     

     

    Fondation VISIO
    « Appel d’offres Fondation VISIO pour l’aide aux personnes déficientes visuelles »

    Domaines de recherche concernés

    • Objectif de l’appel : La Fondation VISIO soutiendra, cette année 2017, un ou plusieurs projets de recherche clinique, dans les domaines des pathologies de la rétine, des neuropathies optiques et des affections neuro-ophtalmologiques et de l’ophtalmo-pédiatrie.

     

    Caractéristiques de l’appel 

    • Budget alloué : soutien d’un ou plusieurs projets de recherche pour un montant maximal global de 150 000 euros.
    • Conditions d’éligibilité : Chercheurs ou Médecins travaillant dans un établissement public ou privé français et domicilié en France (laboratoire, unité de recherche, centre hospitalier universitaire) et ayant un projet de recherche clinique original (NB : les dossiers s’appuyant sur des études animales ne peuvent pas candidater).
    • Particularités budgétaires : Le montant financier demandé de chaque projet ne peut dépasser 70 000 euros.
    • Particularités de l’AAP : Les porteurs de projet ne peuvent soumettre qu’un seul projet par appel d’offres.

     

  • AAP FONDATION VISIO
    PDF I 225,53 kB
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    Modalités de soumission 

     

    Calendrier

    • Date limite de dépôt des lettres d’intention : le 29 juin 2017 14h00.
    • Date limite des dossiers complets : le 11 septembre 2017 14h00.
    • Date prévisionnelle des résultats : Fin janvier 2018.

     

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    Fonds de Recherche en santé Respiratoire et Fondation du Souffle (FdS)
    Appel d’offre « Qualité de vie des patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique ou d’autres pathologies interstitielles chroniques ainsi que de leurs aidants »

     

    Domaines de recherche concernés

    • Objectif de l’appel : Cet appel d'offres est lancé en commun par la Fondation du Souffle (FdS) et le Fonds de Recherche en Santé Respiratoire (FRSR) avec le concours de l’A.P.E.F.P.I. -Association Pierre Enjalran Fibrose Pulmonaire idiopathique- et des laboratoires Roche. Il a pour objectif exclusif le financement ou le co-financement de travaux concernant la qualité de vie des patients atteints de Fibrose Pulmonaire Idiopathique ou d’une autre pathologie interstitielle chronique. Cela peut aussi concerner la qualité de vie ou le soutien apporter aux aidants de ces patients.

     

    Caractéristiques de l’appel 

    • Budget alloué : 50000 € pour le financement de 2 projets maximum.
    • Conditions d’éligibilité : Le porteur de projet doit être titulaire de son poste ou disposer d'un contrat de longue durée, s'étendant au moins 24 mois au-delà de la date de clôture de l'appel d'offres. Les internes, étudiants en M2, doctorants, postdoctorants dont le séjour en France se termine moins de 24 mois après la date de clôture de l'appel d'offres ne sont pas attitrés à être porteurs d'une demande à cet appel d'offres. La même restriction s'applique aux chefs de cliniques et assistant.

    Il n'est pas possible pour une structure de recherche (au sens large) de soumettre plusieurs dossiers à cet appel d'offres.

    • Particularités budgétaires : Les subventions allouées au terme de cet appel d'offres sont destinées à couvrir des frais de fonctionnement (consommables, frais de missions et de publication, services extérieurs, emplois de soutien type TEC, ARC etc.) et d'investissement. Les rémunérations de type "formation par la recherche" sont exclues du champ de l'appel (pas de contribution au financement de M2 médecin/pharmacien ni de thèses) mais il est possible d'utiliser le financement pour l'accueil d'un stagiaire postdoctoral dans une structure de recherche française (par contre, l'envoi d'un chercheur français en mobilité, postdoctorale ou non, n'entre pas dans le champ de l'appel d'offres).

     

    Modalités de soumission 

    • Soumission : envoi par mail exclusivement sous la forme d'un fichier pdf à candidature@recherche-respiratoire.fr .
    • Particularités de rédaction des candidatures : Les demandes doivent impérativement être rédigées en français (avec un résumé en anglais).  La taille du fichier pdf ne devra pas excéder 2 Mo.

     

    Calendrier

    • Date limite de dépôt des candidatures : le 24 octobre 2017 midi.
    • Date prévisionnelle des résultats : janvier 2018.

     

    Pour plus d’information, merci de cliquer ici