Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Autres financeurs

Appels à projets
Campus France
Partenariats Hubert Curien (PHC)

En France, les Partenariats Hubert Curien (PHC) sont mis en œuvre et financés par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, avec le soutien du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et une ou plusieurs institutions partenaires à l’étranger. La gestion de la plupart de ces partenariats a été confiée à Campus France. Les Partenariats Hubert Curien, sont des programmes bilatéraux de soutien à la mobilité des chercheurs qui constituent un instrument privilégié de la coopération scientifique française avec ses partenaires.

 Les PHC s’adressent aux laboratoires de recherche publics ou privés rattachés à des établissements d’enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises. Ils concernent tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales.

Caractéristiques de l’appel :

  • Financement : Les soutiens alloués sont destinés à financer la mobilité (transport et séjour) des chercheurs engagés dans les projets (le "surcoût international" des projets, c'est-à-dire la mobilité des chercheurs engagés dans les Partenariats Hubert Curien, tout autre financement nécessaire à la mise en œuvre des projets conjoints devra être assuré par les moyens propres des laboratoires partenaires ou par d'autres sources).
  • Durée de projets : Les financements sont accordés sur une base annuelle pour une durée de 12 à 24 mois, exceptionnellement 36 mois.
  • L’objectif de ces programmes est de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations.
  • Des appels à propositions lancés simultanément en France et à l’étranger; ces appels sont annuels ou bisannuels selon le pays.
  • Une double évaluation des propositions co-déposées, en parallèle en France et à l’étranger.
  • Une sélection des projets par un comité mixte qui se réunit alternativement en France et à l’étranger.
  • Afin d'encourager la création de réseaux européens de recherche et contribuer ainsi à la construction de l'Espace européen de la recherche, il est possible de déposer des candidatures sur le même thème de recherche dans le cadre de plusieurs PHC.

 

  • AAP PHC
    PDF I 976,40 kB
  •  

    Processus de soumission :

    • Soumission conjoint des dossiers en ligne (pour le partenaire français  - sur le site de Campus France).
    • Dossier de soumission se compose de : un formulaire de candidature, un CV, une liste de publications, un document (Word ou PDF) rédigé conjointement en anglais avec le partenaire étranger. Il devra être signé par les deux chefs de projet, et, pour la partie française, la signature du président/directeur de l’institution. La signature électronique (apposition des images des signatures au bas du document) est autorisée.

     

    Les appels PHC sont ouverts actuellement pour : Algérie, Maroc - PHC Maghreb, Thaïlande - PHC SIAM, Taïwan - PHC Orchid, Japon -  PHC Sakura -  PHC Irlande, PHC Ulysses, Islande - PHC Jules verne, Norvège - PHC Aurora, Portugal - PHC Pessoa, Serbie - PHC Pavle Savic, Nouvelle-Zélande - PHC Dumont d'Urville, Iran - PHC Gundispahur, Singapour - PHC Merlion

     Pour trouver la liste des appels en cours, merci de cliquer ici .

    Pour plus d’informations, merci de cliquer ici .

    Office allemand d’échanges universitaires (Deutscher Akademischer Austauschdienst)

    L’office allemand d’échanges universitaires est une association de droit privé dont les membres sont les établissements d'enseignement supérieur ainsi que les représentants de leurs étudiants. Il a pour mission de promouvoir la coopération universitaire avec l'étranger à travers des échanges d'étudiants, de chercheurs et d'enseignants. Ses programmes s'adressent à tous les pays et à toutes les disciplines et les étrangers aussi bien que les allemands peuvent en bénéficier. Son siège est à Bonn, et il possède une antenne à Paris.

    BOURSES

    En règle générale, ces bourses sont destinées aux ressortissants français. Les ressortissants d’autres pays, à l’exception de l’Allemagne, peuvent poser leur candidature à une bourse auprès du bureau parisien du DAAD, à condition qu’ils soient domiciliés en France de façon permanente depuis au moins un an au moment du dépôt de leur dossier de candidature.

    Les candidats de nationalité allemande, résidant en France de manière permanente depuis 6 ans au minimum, peuvent solliciter une bourse du DAAD au même titre que les ressortissants français.

    Les candidats résidant, au moment où ils déposent leur demande de bourse, depuis plus de 15 mois en Allemagne ne peuvent pas poser leur candidature.

    En règle générale, les bourses du DAAD ne peuvent pas être cumulées avec les bourses d’autres organismes.

    Caractéristiques de l’appel à projets :

    Les dossiers de candidature doivent être complétés en ligne, et les notices d'informations ainsi que les listes des pièces à joindre correspondantes sont à télécharger depuis le site Internet de l’Office.

    Le retour des dossiers imprimés, datés, signés et accompagnés des pièces à joindre doit se faire impérativement par voie postale dans le respect de la date limite indiquée, le cachet de la poste faisant foi.

    Les bourses disponibles pour les doctorants et post doctorants sont les suivantes :

    • Bourse de recherche de longue durée (A : = Forschungsstipendien – Jahresstipendien = Research Grants - One Year Grants) ; (B : = Promotionen im Cotutelle-Verfahren = Cotutelle Doctoral Programmes)
    • Bourse de recherche de courte durée (= Forschungsstipendien – Kurzstipendien = Research Grants - Short Term Grants)
    •  Réinvitations d'un ancien boursier du DAAD (= Wiedereinladungen für ehemalige Stipendiaten = Re-invitation Programme for Former Scholarship Holders)

    Les bourses disponibles pour les enseignants-chercheurs sont les suivantes :

    • Missions de recherche (= Forschungsaufenthalte für Hochschullehrer und Wissenschaftler = Research Stays for University Academics and Scientists)

     

    Pour plus d’information sur cet appel à projets, cliquez ici .

    Pour accéder au guide de candidature en français, cliquez ici .

    Pour accéder au site de candidature et aux différentes bourses, cliquez ici

    Gouvernement équatorien

    Le programme Prometeo est une initiative s’inscrivant dans le cadre du plan national de création d’une économie sociale de la connaissance. Son objectif est de renforcer la recherche et le transfert de connaissances dans les domaines d’étude prioritaires de l’Équateur, tels que les sciences de la production et de l’innovation, les ressources naturelles, les sciences de la vie, les sciences de l’éducation, les sciences fondamentales l’art et la culture.

    Appel à projets de recherche 2016 du programme Prometeo

    Cet appel à projets s’adresse chercheurs titulaires d’un doctorat, résidant hors de l’Equateur. Les projets dureront de 2 à 12 mois, et les séjours pourront être consécutifs ou fractionnés. En fonction de la pertinence et de l'impact, il est possible de postuler une seconde fois au programme et une troisième fois de manière exceptionnelle.

    Caractéristiques de l’appel à projets :

    Les critères d’évaluation sont les suivants :

    • Expérience en tant que chef de projets de recherche
    • Publications dans des revues indexées, ouvrages ou chapitres d’ouvrages
    • Production scientifique bibliographique (mesurée par l’indice de Hirsch)
    • Reconnaissances ou prix dans le domaine de spécialisation
    • Responsabilités administratives dans une institution ou un centre de recherche
    • Participations en tant que rapporteur ou intervenant lors de conférences ou séminaires
    • Expériences en tant que conseiller ou consultant sur les thèmes en rapport avec votre domaine de spécialisation
    • Expérience du dépôt de brevets
    • Lettres de recommandation (la personne qui recommande est évaluée selon l’indice de Hirsch)

     

  • brochure_le_programme_prometeo_francais_compressed-1
    PDF I 185,35 kB
  •  

    Pour postuler, les candidats doivent s’inscrire via la page web du programme.

    Les candidatures peuvent être déposées tout au long de l’année.

    Pour plus d’information sur cet appel à projets, cliquez ici .

    Pour accéder au site du programme Prometeo (en espagnol) et vous inscrire, cliquez ici .

     

    Académie des Sciences
    Appel à candidature « Les Grandes Avancées Françaises en Biologie présentées par leurs auteurs »

    Domaines de recherche concernés

    • Objectif de l’appel : L’Académie des sciences invite de jeunes chercheurs/premiers auteurs, ayant contribué aux grandes avancées scientifiques françaises en biologie, à présenter leurs résultats dans la Grande salle des séances de l’Institut de France. Les Lauréats seront récompensés par une médaille et un prix de 2500 € Académie des sciences - Grandes Avancées Françaises en Biologie (prix doté par la Fondation Mergier Bourdeix). Cette initiative a deux objectifs : créer ou réactiver des liens et des échanges entre l’ensemble de la communauté scientifique française et l’Académie des sciences, et renforcer ainsi la place et le rôle de cette dernière dans le paysage scientifique de notre pays, valoriser de jeunes chercheurs engagés dans une carrière de recherche et leur donner une occasion originale de se faire connaître.
    • Champs de l’appel : Biologie.

     

    Caractéristiques de l’appel 

    • Budget alloué : 2500 €.
    • Particularités de l’AAP : Les auteurs d’avancées scientifiques majeures en biologie publiées en 2017 ou 2018 dans des revues scientifiques de très haut niveau interviendront lors d’une séance publique exceptionnelle d’une durée de trois heures. Le candidat et son directeur de recherche s’engagent à participer à cette séance publique.

     

     

     

     

     

    Modalités de soumission 

    • Soumission: envoi par mail à Sèlay Diakité (selay.diakite@academie-sciences.fr ).
    • Dossier de candidature se compose de : un formulaire de candidature (modèle ci-contre).
    • Particularités de rédaction des candidatures : La présentation de chacune des avancées comprendra : une introduction par le directeur de recherche (cinq minutes d’exposé) qui replacera l’avancée dans un contexte général,

    l'exposé de ses résultats par le jeune chercheur/premier auteur de la publication (dix minutes), dix minutes de débat.

     

    Calendrier

    • Date limite de dépôt des candidatures : le 13 février 2018.

     

    Pour plus d’information, merci de cliquer ici .

     

    Académie des Sciences de Lyon
    Aucun appel à projets en cours

     

    Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
    Aucun appel à projet en cours

     

    Ambassades de France
    AMBASSADE DE FRANCE EN IRLANDE

    Appel à projets « Soutien aux projets européens »

    Domaines de recherche concernés

    • Objectif de l’appel : L’Ambassade de France en Irlande lance un appel à candidatures pour des soutiens à la participation française aux programmes européens. L’objectif est d’inciter les laboratoires français à déposer des candidatures.
    • Champs de l’appel : Tous champs confondus.

     

    Caractéristiques de l’appel 

    • Conditions d’éligibilité : L’appel s’adresse aux établissements français qui souhaitent préparer une candidature pour un projet européen avec un partenaire irlandais (exemple : Horizon 2020, Interreg, Erasmus+…). L’ambassade de France en Irlande peut soutenir une mission exploratoire en Irlande pour travailler avec le partenaire irlandais sur un projet de candidature.

    Il peut s’agir d’une phase amont (définition du sujet, du consortium, des tâches, etc.) et la coordination peut être française ou irlandaise.

     

  • AAP AMBASSADE FRANCE IRLANDE-Formulaire
    DOCX I 78,53 kB
  •  

    Modalités de soumission 

    • Soumission : envoi par mail à science@ambafrance-ie.org , avec comme objet "Soutien aux projets européens".
    • Dossier de candidature : ci-contre.

     

    Calendrier

    • Date limite de dépôt : pas de date limite, les demandes seront examinées au fur et à mesure.

     

    Pour plus d’information, merci de cliquer ici .

     

    Bibliothèque Nationale de France (BNF)
    Aucun appel à projets en cours

     

    Biobanques - INSERM
    Aucun appel à projets en cours

     

    Chancellerie des Universités de Paris
    Aucun appel à projets en cours

     

     

     

    Consulats de France
    Aucun appel à projets en cours

     

    Ecole Française de Rome
    Aucun appel à projets en cours

     

    Ecos-Sud
    Aucun appel à projets en cours

     

    FONCER Contre le Cancer

    FONCER Contre le Cancer est un établissement de recherche constitué en fond de dotation privé créé en juillet 2016, finançant des projets de recherche en oncologie. Ses membres sont des personnes privées proches de patients atteints d’un cancer ou elles-mêmes patientes. FONCER a pour but d’apporter à la communauté scientifique des moyens complémentaires pour porter et soutenir des projets de recherche innovants, multidisciplinaires et fédérateurs dans le domaine de la cancérologie faisant avancer les propositions thérapeutiques pour les patients.

    FONCER contribue ainsi à mettre en lien les acteurs de la recherche et du soin pour :

    -   Aider au diagnostic et développer de nouveaux traitements,

    -   Améliorer le parcours de vie des personnes malades.

     

    « Appel à projets 2018 »

    Domaines de recherche concernés

    • Champs de l’appel : L’appel à projets 2018 concerne tous les cancers et porte sur le thème :

    « Facteurs prédictifs de réponse aux traitements dans les approches thérapeutiques : chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie, anti-angiogénique, traitements ciblée et ciblage des cellules souches ». 

     

    Caractéristiques de l’appel 

    • Durée de projets : 24 mois maximum.
    • Budget alloué : 50 K€.
    • Conditions d’éligibilité : Coordinateur : il est le porteur du projet et le garant de son bon déroulement.

    Organisme gestionnaire : pour chaque projet retenu et financé, l’établissement accueillant le Coordinateur du projet perçoit les fonds pour le projet. Une convention entre FONCER et l’établissement est signée.

    Promoteur : en matière de recherche clinique, le promoteur est FONCER ou l’organisme gestionnaire.

    • Particularités budgétaires : Frais éligibles - frais de personnel permanent pour les structures privées (les coûts des personnels statutaires ne sont pas éligibles) ; recrutements sous contrat à durée déterminée (CDD) de scientifiques (incluant, le cas échéant, le salaire du porteur de projet), de post-doctorants, de doctorants, d’ingénieurs ou de techniciens ; frais de sous-traitance, de consommables et autres dépenses liées directement au projet ; frais de déplacement et de missions ; achats d’équipements.
    • Particularités de l’AAP :

     

  • AAP FONCER CONTRE CANCER
    DOCX I 142,33 kB
  •  

  • AAP FONCER CONTRE CANCER-Formulaire
    DOCX I 138,39 kB
  •  

  • Foncer contre cancer-AF
    XLSX I 247,68 kB
  •  

    Modalités de soumission 

    • Soumission : envoi des candidatures par mail à catherine.franc@foncer.org .
    • Dossier de candidature se compose de : un projet scientifique synthétique argumenté avec calendrier associé (format doc), un budget du projet (format xls) (modèles ci-contre).

    Calendrier

    • Date limite de dépôt des candidatures : le 15 février 2018.
    • Date prévisionnelle des résultats : le 15 mars 2018.

     

    Pour plus d’information, merci de cliquer ici .

     

    Fonds Marion Elizabeth BRANCHER
    « BOURSE POST-DOCTORALE 2018 »

    Domaines de recherche concernés 

    • Objectif de l’appel : Le Fonds Marion Elizabeth BRANCHER attribuera en 2018 une bourse post-doctorale d’un montant annuel brut de 50 000 €, qui constituera le salaire d’un post-doctorant, pour lui permettre d’effectuer des recherches qui :

    -  porteront sur les cellules souches adultes, dans le domaine cardio-vasculaire ;

    -  seront réalisées dans un laboratoire public français.

     

    Modalités de soumission 

    • Soumission : envoi par courrier, à l’adresse suivante :

     

    18 allée du Baraillon - 69160 TASSIN-LA-DEMI-LUNE

    ou par messagerie électronique, à l’adresse suivante : contact@fonds-meb.org .

     

    • Dossier de candidature : Le dossier de candidature, rédigé en français, doit comprendre :

     

    les nom, prénom, date de naissance, adresse personnelle et numéro de téléphone du candidat ; un curriculum vitae du candidat (une page maximum) ; le contenu scientifique de sa thèse (vingt lignes maximum) ; le titre du projet de recherche et sa durée prévisionnelle ; le contenu scientifique du projet de recherche (une page maximum) ; une copie des trois publications majeures du candidat sur les deux dernières années ; un engagement du candidat à fournir annuellement au Fonds Marion Elizabeth BRANCHER une présentation des recherches menées au cours de l’année écoulée et un état de leur avancement, par rapport à son projet ; les nom et coordonnées du laboratoire d’accueil, ainsi que sa composition ; les nom et coordonnées du directeur du laboratoire d’accueil ; une lettre d’acceptation du directeur du laboratoire d’accueil ; les nom et coordonnées de l’organisme de rattachement du laboratoire d’accueil.

     

    Calendrier

     

    • Date limite de dépôt des candidatures : le 15 février 2018.
    • Date prévisionnelle des résultats : le 1 avril 2018.

     

    Pour plus d’information, merci de cliquer ici .

    -----------------------------------------------------------------------------------
    « BOURSE DOCTORALE 2018 »

    Domaines de recherche concernés 

    • Objectif de l’appel : Le Fonds Marion Elizabeth BRANCHER attribuera en 2018 une bourse de trois ans, pour financer la thèse d’un jeune chercheur, dont les recherches :

     

    -  portent sur les cellules souches adultes, dans le domaine cardio-vasculaire,

    -  sont réalisées dans le cadre de laboratoires publics français.

     

    Modalités de soumission 

    • Soumission : envoi par courrier, à l’adresse suivante :

     

    18 allée du Baraillon - 69160 TASSIN-LA-DEMI-LUNE

     

    ou par messagerie électronique, à l’adresse suivante : contact@fonds-meb.org .

     

    • Dossier de candidature : Le dossier de candidature, rédigé en français, doit comprendre :

     

    les nom, prénom et numéro de téléphone du candidat ; un curriculum vitae du candidat (une page maximum) ; un engagement du candidat à fournir annuellement au Fonds Marion Elizabeth BRANCHER une présentation des recherches menées au cours de l’année écoulée et un état de leur avancement, par rapport au sujet de la thèse financée ; le titre du sujet de thèse ; le contenu scientifique du programme de la thèse (vingt lignes maximum) ; les coordonnées du directeur de thèse au sein du laboratoire ; une lettre d’acceptation du directeur de thèse ; les renseignements administratifs sur le laboratoire au sein duquel le candidat effectuera ses recherches et sur son organisme de rattachement ; une copie des trois publications majeures effectuées par l’équipe d’accueil du candidat, sur les deux dernières années.

     

    Calendrier

     

    • Date limite de dépôt des candidatures : le 20 février 2018.
    • Date prévisionnelle des résultats : le 1 avril 2018.

     

    Pour plus d’information, merci de cliquer ici .

    ------------------------------------------------------------------------------------------
    « PRIX MARION ELIZABETH BRANCHER 2018 »

     

    Domaines de recherche concernés

     

    • Objectif de l’appel : Le prix Marion Elizabeth BRANCHER, doté de 5 000 €, sera remis, à titre personnel, le 12 juillet 2018 à un chercheur de 30 ans maximum, dont les recherches :

     

    -   portent, de manière directe ou indirecte, sur les cellules souches adultes, dans le domaine cardio-vasculaire ;

     

    -  ont fait l’objet de publications dans des revues scientifiques, nationales ou internationales.

     

    Caractéristiques de l’appel 

     

    • Budget alloué : 5 K€.

     

    Modalités de soumission 

     

    • Soumission : envoi par courrier à l’adresse suivante :

     

    18  allée du Baraillon - 69160 TASSIN-LA-DEMI-LU

    ou par messagerie électronique, à l’adresse suivante : contact@fonds-meb.org .

     

    • Dossier de candidature : Le dossier de candidature, rédigé en français, doit comprendre :

     

    les nom, prénom et date de naissance du candidat ; ses adresses postale et électronique, ainsi que le numéro de téléphone auquel il peut être joint ; les coordonnées du laboratoire au sein duquel le candidat a effectué ses recherches ; un curriculum vitae (une page maximum) ; un résumé de l’objet des recherches menées et des résultats obtenus (trois pages maximum) ; une copie des principales publications et/ou des brevets obtenus.

     

    Calendrier

     

    • Date limite de dépôt des candidatures : le 30 avril 2018.
    • Date prévisionnelle des résultats : le 15 juin 2018.

     

    Pour plus d’information, merci de cliquer ici .

     

    Groupe Pasteur Mutualisé
    Aucun appel à projets en cours

     

    Institut Français
    Aucun appel à projets en cours

     

     

    Institut Olga Triballat
    Aucun appel à projets en cours

     

    Institut SERVIER
    Aucun appel à projets en cours

     

    Janssen Horizon
    Appel à projets

    Janssen Horizon, initiative d’intérêt général à caractère notamment scientifique, accompagne sur le territoire français des équipes innovant en recherche translationnelle et en sciences humaines et sociales. Ce Fonds de dotation vise spécifiquement à favoriser l’émergence d’un écosystème dédié à la recherche, à la prévention et à l’éducation en santé, afin de développer des solutions et traitements nouveaux pour les patients dans des délais chaque fois plus courts.

    Domaines de recherche concernés

    • Objectif de l’appel : soutenir des projets qui incarnent la volonté d'innover et en recherche biomédicale, dans la prise en compte de l'expérience et du vécu du patient.
    • Champs de l’appel : Recherche translationnelle dans les domaines de l’oncologie, hémopathies malignes, maladies auto-immunes, neurosciences, psychiatrie, maladies infectieuses,
    •  Recherche en sciences humaines et sociales appliquée à la santé :
    •  Prévention en santé publique,
    •  Éducation des patients et information des professionnels de santé.

    Caractéristiques de l’appel 

    • Durée de projets : 24-36 mois.
    • Conditions d’éligibilité : Recherche menée en France et par de jeunes chercheurs.

    Le porteur de projet s’engage à fournir une attestation sur l’honneur détaillant les financements obtenus et/ou sollicités, l’identité des financeurs sollicités ainsi que les montants.

    • Particularités de l’AAP : Une dérogation d’une année par congés de maternité, congés parental, congés longue maladie sera accordée.

     

  • Janssen Horizon-Chartecandidats
    PDF I 107,75 kB
  •  

    Modalités de soumission 

    • Soumission : soumission électronique ici .
    • Dossier de candidature se compose de : un dossier de candidature.
    • Particularités de rédaction des candidatures : Le dossier doit faire entre 30 pages (minimum) et 35 pages (maximum).

     

    Calendrier

    • Date limite de dépôt des candidatures : L’appel est ouvert toute l’année.

     

    Pour plus d’information, merci de cliquer ici .

     

    MATWIN
    Aucun appel à projets en cours

     

    Mémorial Yamagiwa-Yoshida
    Aucun appel à projets en cours

     

    Mission de recherche Droit et Justice
    Aucun appel à projets en cours

     

    SATT IDFInnov
    Aucun appel à projets en cours

     

    Sciences du Jeu
    Aucun appel à projets en cours

     

    Université franco-allemande (UFA)
    Aucun appel à projets en cours