Découvrez nos derniers communiqués

• L’efficacité de certains vaccins contre le cancer dépend de leur mode d’administration.

L’efficacité thérapeutique de certains vaccins anti-cancer dépend de leur voie d’administration : c’est ce que des chercheurs de l’équipe d’Eric Tartour (Université Paris Descartes, Inserm U970 PARCC, AP-HP), en collaboration avec des chercheurs du CNRS1, viennent de démontrer dans un article à paraitre le 13 février 2013 dans Science Translational Medicine. Pour les cancers dits muqueux, du poumon ou de la sphère ORL, l’administration du vaccin doit se faire directement via les muqueuses pour être efficace (administration intranasale par exemple). Le même vaccin administré par les voies conventionnelles d'immunisation, c’est-à-dire intramusculaire ou sous cutanée, est inefficace. Dans ce travail, les chercheurs ont également identifié une voie majeure de fonctionnement du vaccin contre ces tumeurs. Ces résultats auront un impact majeur dans la confection et l’efficacité des vaccins anti-cancer ciblant les tumeurs muqueuses.

13 février 2013
  • Comprendre la causalité entre deux événements, un « réflexe » visuel ?

Quelle structure cérébrale est impliquée dans la compréhension visuelle de la causalité ? Aucune : c’est notre système visuel et non un mécanisme cognitif complexe qui nous permet de comprendre qu’un objet bouge à cause d’un autre objet (par exemple lorsqu’une boule de billard se déplace parce qu’une autre boule de billard l’a poussée). C’est ce que vient de découvrir une équipe internationale de chercheurs impliquant le laboratoire de psychologie de la perception (Université Paris Descartes, CNRS, ENS). Ces résultats sont publiés sur le site de la revue Current Biology.

28 janvier 2013
  • « Born To Be Alive » : L’expérience 3D pour mieux se préparer à l’accouchement

Familiariser les futurs parents au déroulement de la naissance grâce à la simulation 3D

L’Université Paris Descartes et Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », annoncent le lancement d’une expérience 3D réaliste baptisée « BornToBeAlive», développée en partenariat avec iLumens, laboratoire universitaire médical d’enseignement basé sur les technologies numériques et de simulation de l’université Paris Descartes. Sur le site www.borntobealive.fr, les professionnels de santé et le grand public peuvent accéder en ligne à une expérience 3D destinée à familiariser les futurs parents au déroulement de la naissance. Ils sont ensuite invités à se connecter à une plateforme communautaire dédiée afin de partager, discuter et dialoguer sur cet événement qui génère toujours beaucoup d’interrogations pour les futurs parents.

28 janvier 2013
  • Nouvelle piste originale pour un vaccin contre le sida chez les macaques

L’équipe de chercheurs dirigée par Jean-Marie Andrieu, professeur à l’Université Paris Descartes, et Louis Wei Lu de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), à Montpellier, ont montré que la suppression de l’activation des lymphocytes CD4 infectés par le virus de l’immunodéficience simienne chez le macaque (VIS) empêche la réplication du virus, protégeant ainsi le macaque de l’infection. Ces résultats étonnants pourraient conduire au développement d’un vaccin contre le sida. Ils viennent d’être publiés dans CELL Reports le 20 Décembre 2012.

8 janvier 2013