Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Découvrez nos derniers communiqués

  • La répétition de régimes amaigrissants n’entraine pas de surcompensation ni d’obésité à très long terme chez les sportives et sportifs de haut niveau.

    Dans l’obésité, les régimes répétés font craindre des reprises de poids plus importantes que le poids perdu. Des chercheurs de l’Institut de recherche biomédicale et d'épidémiologie du sport (INSEP, Université Paris Descartes) et du Centre d'investigations en médécine du sport (Hôtel-Dieu, AP-HP) rapportent l’absence d’effet des régimes à répétition chez les sportives et sportifs de haut niveau. Ces résultats sont publiés par le journal BMC Public Health.

    21 juin 2013
  • L’Institut Villebon – Georges Charpak accueillera sa première promotion d’étudiants en septembre 2013.

    L’institut Villebon – Georges Charpak a été créé par ParisTech, l‘Université Paris Descartes, l’Université Paris-Sud, la FCS Campus Paris-Saclay et la Fondation ParisTech. Labellisé Initiative d’Excellence en Formations Innovantes en mars 2012, soutenu par l’Initiative d’Excellence Paris-Saclay, il a vocation à devenir une structure pilote d’innovation pédagogique. La formation qui y sera dispensée, conduira à un diplôme de licence généraliste en « Sciences et Ingénierie », co-délivré par les Universités Paris Descartes et Paris-Sud, en partenariat avec ParisTech. Il accueillera 90 étudiants par an, bacheliers technologiques (STI2D, STL, STAV) ou scientifiques (S), parmi lesquels une très large majorité de boursiers (70 %) qui pourront ensuite s’engager dans des études supérieures longues avec toutes les chances de réussite.

    29 mai 2013
  • Election de Guillaume Bordry, directeur de l’IUT Paris Descartes à la présidence de l’ADIUT

    Guillaume Bordry vient d’être élu Président de l'Assemblée des directeurs d'IUT (ADIUT) lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée hier à Auch. Il succède à Jean-François Mazoin, ancien directeur de l’IUT Paul Sabatier de Toulouse qui occupait cette fonction depuis 2008.

    Le 24 mai 2013
  • Une avancée majeure dans le cancer du côlon : un consortium français de cliniciens et biologistes propose une classification moléculaire des cancers du côlon en 6 sous-types

    Un consortium national multicentrique de cliniciens, de biologistes et de chercheurs a conduit, dans le cadre du programme CIT Cartes d’Identité des Tumeurs® de la Ligue contre le cancer, une étude génomique, incluant les tumeurs de 566 patients atteints de cancer du côlon, dont les résultats sont publiés dans la revue internationale PLOS MEDECINE.

    22 mai 2013
  • Des surprises dans la perception du mouvement

    La découverte d'une illusion visuelle vient de bousculer les principes communément admis dans le domaine de la perception du mouvement. Notre cerveau est capable d’attribuer un mouvement rapide à un objet alors que le signal visuel ne contient aucun mouvement. La vitesse de ce mouvement imaginaire correspond à la vitesse maximale de ce que nous pouvons percevoir, traduisant les limites de la perception du mouvement. Ces résultats publiés dans PNAS ont été obtenus par des chercheurs du Laboratoire psychologie de la perception (Université Paris Descartes, CNRS, ENS), en collaboration avec l'Université de Reading au Royaume-Uni et l'Université de Kyushu au Japon.

    26 avril 2013
  • Axel Kahn prend la route

    Suivez l'itinéraire pédestre d'un chercheur

    "Quand on a eu la chance de présider pendant quatre ans une université aussi prestigieuse et belle que la nôtre, la plupart des desseins que l'on peut concevoir apparaissent ternes.

    C'est pourquoi j'ai décidé de m'engager dans un projet qui ne pâtisse pas trop de la comparaison avec mes fonctions antérieures : de mai à août 2013, je parcourrai à pieds notre beau pays, de la frontière ardennaise à la frontière basque, à la rencontre de nos concitoyens dans leurs territoires. Je le ferai portant les couleurs de Paris Descartes, témoignant de ses valeurs, celles de la connaissance, de la raison, de l'objectivité et de la beauté."

    22 avril 2013
  • Les dents, un outil unique pour comprendre les maladies de l’os

    Pour la première fois, une équipe de chercheurs en médecine dentaire (Université Paris Descartes et AP-HP) a reproduit les anomalies dentaires causées par le rachitisme hypophosphatémique grâce à un modèle de culture original reproduisant la minéralisation de la dent. Cette maladie rare est caractérisée par des troubles de la croissance et par de sévères infections dentaires, tous deux liés à une mauvaise minéralisation de l’os et de la dentine (tissu interne de la dent). Les scientifiques ont étudié les mécanismes complexes à l’origine des malformations dentaires, en utilisant des cellules souches mésenchymateuses contenues dans la pulpe dentaire et normalement impliquées dans la minéralisation des dents.

    21 mars 2013
  • Exposition Trémois Traits de Passion

    Dans le cadre de son cycle d’expositions « l’Homme et son corps » et « les âges de la vie », l’Université Paris Descartes, réunit dans le cadre austère et somptueux du Réfectoire des Cordeliers les œuvres récentes de Trémois, dans l’exposition Traits de Passion, du 11 avril au 8 mai 2013.L’artiste y représente Amour et Violence, deux composantes ambivalentes mais essentielles de toute vie, à travers les corps humains. La Passion en est pour lui le trait d’union incontournable.

    25 février 2013
  • Infection VIH par voie sexuelle : élucidation de mécanismes-clé chez l'homme

    Après avoir suggéré en 2011 que l’urètre est une nouvelle porte d’entrée du VIH, une équipe de l’Institut Cochin (CNRS/Inserm/Université Paris Descartes, avec le soutien de l’Anrs), le confirme aujourd’hui et identifie les cellules et les mécanismes qui sont mis en jeu : ce sont les macrophages, cellules du système immunitaire, présents dans l’ épithélium de l’urètre, qui permettent l’entrée du VIH. Ces travaux, publiés en ligne sur le site de la revue Mucosal Immunology, pourraient permettre de tester de nouvelles stratégies de prévention du VIH/sida.

    19 février 2013
  • Les bébés bilingues connaissent la grammaire dès 7 mois

    A 7 mois, les bébés évoluant dans un milieu bilingue sont capables d’apprendre rapidement la grammaire de leurs deux langues maternelles. Cette capacité vient d’être mise en évidence par des scientifiques du Laboratoire de Psychologie de la Perception (Université Paris Descartes/CNRS/ENS) et de l’Université de British Columbia. Elles ont montré que ces bébés utilisent la hauteur et la durée des sons pour distinguer deux langues dont les structures grammaticales sont très différentes, comme l’anglais et le japonais. Cette étude permet de mieux comprendre les mécanismes utilisés dès le plus jeune âge dans l’acquisition du langage. Ces travaux viennent d’être publiés dans la revue Nature Communications.

    15 février 2013