Découvrez nos derniers communiqués

• Le projet Université Sorbonne Paris Cité parmi les lauréats de la sélection des « Initiatives d'excellence »

Le projet Université Sorbonne Paris Cité est un des lauréats de la deuxième vague des appels « Initiatives d’excellence » lancés dans le cadre des Investissements d'avenir. Il a été sélectionné par un jury international composé d’universitaires et de représentants du monde socio-économique.

3 février 2012
  • Exposition "Avant les mots - les langes de la vie"

Sous le haut patronage du Ministère de la Culture et de la Communication, l'université Paris Descartes présente l’exposition "Avant les mots - les langes de la vie" autour des œuvres de Lydie Arickx du 2 au 24 février 2012.

2 février 2012
  • Le gardien de l'horloge biologique en cause dans le diabète

Depuis quelques années, on sait que les troubles du sommeil augmentent le risque de devenir diabétique. Une équipe franco-britannique coordonnée par le laboratoire Génomique et maladies métaboliques (CNRS-Labex EGID/ Université Lille 2/Institut Pasteur de Lille)1 vient d'établir la responsabilité d'un gène clé de la synchronisation du rythme biologique dans le diabète de type 2. Les chercheurs lillois ont montré que des mutations du gène MT2 codant pour un récepteur de la mélatonine, l’hormone de la nuit qui induit le sommeil, augmentent près de 7 fois le risque de développer un diabète. Publiés le 29 janvier 2012 dans Nature Genetics, ces travaux pourraient déboucher sur de nouveaux médicaments pour soigner ou prévenir cette maladie métabolique.

29 janvier 2012
  • Lancement de la SATT Ile-de-France INNOV

Ile-de-France Innov est une des cinq SATT lauréates du premier appel à projets national des Investissements d’Avenir.

27 janvier 2012