Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Découvrez nos derniers communiqués

  • Le Corps en mouvement

    La quatrième exposition de l’Université Paris Descartes présente « Le corps en mouvement », avec le soutien de la Fondation d’entreprise L’Oréal, du 7 avril au 23 avril 2011 dans le cadre prestigieux du Réfectoire des Cordeliers et de la galerie St Germain, au cœur de Paris. Plus de cent œuvres d’art mêlant art classique, art moderne, art contemporain feront découvrir au public le corps en mouvement à travers les époques et les cultures.

    6 avril 2011
  • L’Université Paris Descartes, 1ère université européenne, 2ème université mondiale, à acquérir un robot humanoïde, Nao, dans le cadre d’un programme d’éducation.

    Après la révolution informatique, la révolution robotique est en marche. L'Université Paris Descartes est la première université européenne à s’équiper du robot Nao pour ses formations. Ce projet pédagogique innovant a deux objectifs : fournir un support attractif pour l’enseignement de l’intelligence artificielle au travers de projets interdisciplinaires et améliorer la réussite des étudiants en licence et en master.

    3 mars 2011
  • Le méningocoque envoie des « éclaireurs » pour se disséminer

    Si dans la plupart des cas, la présence localisée du méningocoque dans la gorge est sans aucune conséquence, elle peut accidentellement conduire à une méningite ou un choc sceptique. La gravité de ces deux dernières infections pousse les chercheurs du monde entier à mieux comprendre le mode de fonctionnement de cette bactérie, qui, dès lors qu’elle quitte son lieu de prédilection (la gorge) devient extrêmement dangereuse. L’équipe Avenir dirigée par Guillaume Duménil au sein de l’unité mixte de recherche Inserm, Université Paris Descartes « Paris centre de recherche cardiovasculaire » vient d’identifier comment cette bactérie se dissémine et quitte la gorge pour passer dans la circulation sanguine.
    Ces travaux sont publiés le 11 février 2011 dans la revue Science

    11 février 2011
  • Signature du contrat quadriennal de recherche et de la délégation globale de gestion entre l’Université Paris Descartes et le CNRS.

    Axel Kahn, président de l'Université Paris Descartes, et Alain Fuchs, président du CNRS, ont signé le contrat de partenariat pour 4 ans, ce vendredi 11 février à 18h, à la présidence de l’Université Paris Descartes, 85 boulevard Saint-Germain, Paris.

    11 février 2011
  • Une nouvelle piste pour un candidat-vaccin contre le virus du sida

    Des chercheurs français associant l'Université Paris Descartes, le CNRS et l'Inserm au sein de l'Institut Cochin, en collaboration avec la société Mymetics et avec le soutien de l’ANRS, ont développé un candidat-vaccin contre la transmission sexuelle du VIH chez des macaques femelles. Cinq singes, vaccinés par voies nasale et intramusculaire, ont été protégés contre l’infection par le VIH par voie vaginale. Ce candidat-vaccin est le fruit de quinze années de recherche sur l’entrée du virus dans l’organisme et sur l’immunité locale au niveau des muqueuses. L’approche est nouvelle : elle consiste à induire la production d’anticorps spécifiques de la surface du virus au niveau des muqueuses génitales, mimant le phénomène observé dans une population de femmes naturellement immunisées contre le VIH et qui résistent à l’infection. Ces travaux sont publiés online dans la revue Immunity du 10 février 2011.

    10 février 2011
  • Une histoire de la médecine ou le souffle d'Hippocrate

    Patrick Berche, Jean-Claude Ameisen et Axel Kahn. A l’origine de cet ouvrage, Yvan Brohard, historien de l’art, évoquent l’évolution de la pensée médicale, observent ses tâtonnements, les progrès effectués au fil du temps et mettent en avant les ambitions de la médecine contemporaine.

    Ce livre retrace l’évolution de la médecine à travers les époques et les noms célèbres tels qu’Hippocrate et son fameux serment, Claude Galien qui résolut l’énigme de la circulation sanguine, Vésale explorant l’anatomie humaine par ses dissections, Ambroise Paré qui mit au point la ligature vasculaire, Xavier Bichat, père de l’histologie moderne et rénovateur de l'anatomie pathologique, Louis Pasteur pour ses connaissances en microbiologie et le vaccin contre la rage ou encore Sigmund Freud et ses avancées majeures en psychologie.

    1er février 2011
  • L’université française à la croisée des chemins. L’Université Paris Descartes, analyse de son Président Axel Kahn

    « C’est un changement qui s’amorce pour l’université : évoluer, changer, mais toujours pour le même motif, mieux accomplir grâce à ces réorganisations notre mission universitaire de service public », explique Axel Kahn

    - Bilan de 2 années d’autonomie de l’Université Paris Descartes
    - Les restructurations en cours : modifications du paysage des universités françaises, la PAES (réforme des études de santé)
    - Les relations universités - organismes de recherche : rénovation du partenariat
    - La Recherche, l’Enseignement supérieur et les Initiatives d’excellence (IDEX)


    20 janvier 2011
  • Hépatite C : en 2011, un test pour prédire l’efficacité du traitement standard

    Des chercheurs de l’Inserm, de l’Institut Pasteur et de l’Université Paris Descartes ont étudié les profils de 50 patients atteints d'hépatite C. Leurs travaux, publiés dans The Journal of Clinical Investigation, montrent que le niveau de la protéine IP-10 dans le sang prédit, avant son démarrage, l’efficacité du traitement standard, associant interféron et ribavirine. Forts de ces résultats, les chercheurs ont développé un test pronostique. Commercialisé en 2011, il permettra d’informer le patient de ses chances de guérison avec ce traitement et de l’orienter si nécessaire vers d’autres thérapies.

    4 janvier 2011