Découvrez nos derniers communiqués

• 20 juin 2016 : Médecine d’urgence, quelles réponses face aux attaques terroristes ?

Orlando 2016, Boston 2013, Paris 2015, des attaques terroristes frappent des centaines de personnes et suscitent une onde de choc dans le monde entier. La question de la réponse médicale en cas d’attaque terroriste demeure relativement nouvelle et plus que jamais d’actualité. Pour la première fois, la faculté de médecine Paris Descartes et la Harvard Medical School organisent le 20 juin prochain à l’hôpital Cochin, une journée de conférences sur le thème de la médecine d’urgence face aux attaques terroristes.

20 juin 2016
  • Première mondiale à l’IUT : les premiers sites Frogans dévoilés le 14 juin

Le 14 juin se tient à l’IUT la 7eme conférence Frogans, une nouvelle technologie de publication sur Internet. A cette occasion, des développeurs présenteront les premiers sites frogans, simples d’emploi, sécurisés, et open source, avec une esthétique jamais vue sur le web…

09 juin 2016
  • L’anorexie : plaisir de maigrir plutôt que peur de grossir

Une étude de l’Inserm, de l’université Paris Descartes, et du Centre Hospitalier Sainte-Anne suggère que l’anorexie mentale ne serait pas expliquée par une peur de prendre du poids, mais par le plaisir d’en perdre… et cela serait génétiquement influencé. Publiée dans Translational Psychiatry, cette étude dirigée par le Pr Gorwood, chef de service de la Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale, remet en question la notion de peur de prise de poids chez les patients anorexiques.

07 juin 2016
  • L’AP-HP diffuse un MOOC pour prendre le tournant de la récupération améliorée après chirurgie.

L’AP-HP prend le tournant de la Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC). Le Directeur général de l’AP-HP a récemment confié une mission à deux médecins, le Dr Anissa Belbachir et le Pr Dominique Fletcher, pour fédérer les initiatives nombreuses dans ce domaine et leur apporter leur appui. Elle a organisé le 12 avril 2016, à l’Hôpital Européen Georges Pompidou la première journée de la RAAC à l’AP-HP.

Elle lance aujourd’hui un nouveau MOOC qui permettra d’accompagner les équipes dans la mise en place des protocoles RAAC. Ce projet, auquel participent les quatre facultés de médecine des universités partenaires (Université Paris-Descartes, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, UPMC et Université Paris-Diderot), doit contribuer à former les professionnels, les patients et leur entourage à ces techniques. Les inscriptions seront ouvertes dès le 1er mai et les cours accessibles à partir du 23 mai 2016 et pendant 5 semaines.

2 mai 2016
  • Comment expliquer l’entrée dans la psychose ?

Une équipe de recherche de l’Université Paris Descartes, de l’Inserm et du Centre Hospitalier Sainte-Anne, sous la direction du Professeur Marie-Odile Krebs, a mis en évidence que des modifications épigénétiques accompagnent l’émergence d’un épisode psychotique dans une cohorte de jeunes personnes à risque âgées de 15 à 25 ans. Ces modifications compromettent des systèmes de réponse au stress oxydatif et à l’inflammation. Grâce à ce nouveau travail, les chercheurs apportent un nouvel éclairage à cette maladie dont la principale explication biologique reposait jusqu’alors sur des perturbations de la sécrétion de la dopamine au niveau cérébral.

26 avril 2016
  • Cellules T CD8+ régulatrices : la clé d’un vaccin contre le Sida ?

Une équipe de Paris-Descartes, après avoir montré que des cellules T CD8+ régulatrices protégeaient des macaques chinois vaccinés contre le virus de l’immunodéficience du singe (SIV), découvre maintenant que ce même type de cellules inhibe la réplication du virus du Sida (VIH) chez les "Elite Controllers", des rare patients infectés chez lesquels le virus ne se réplique pas. Cette découverte est importante pour la mise en œuvre d'un vaccin contre le Sida chez l'homme.

20 avril 2016
  • L’Institut Imagine, l’École polytechnique, HEC Paris, et l’Université Paris Descartes lancent un programme MSc/M2 Bioentrepreneurs

La nécessité d’accélérer la transformation des découvertes en innovations thérapeutiques ou diagnostiques a impulsé la création de ce programme pionnier en France. Basé sur un principe de transdisciplinarité incarné par l’Institut des maladies génétiques Imagine, ce
    programme contribuera à former une nouvelle génération de bioentrepreneurs parfaitement intégré dans l’écosystème de l’innovation biomédicale.

18 mars 2016
  • Journée nationale du sommeil à l'Université Paris Descartes - Le sommeil des étudiants

A l'occasion de la journée nationale du sommeil, le 18 mars 2016, les équipes du Professeur Damien Léger, directeur du Centre du Sommeil de l'Hôtel Dieu, accueilleront les étudiants au sein de la faculté de médecine de l'université Paris Descartes.

17 mars 2016
  • MOOC interuniversitaire - Les origines moléculaires de la vie

A partir du 16 mars, Antoine Taly, Samuela Pasquali, Marc Baaden, Sébastien Doutreligne, enseignants-chercheurs des universités Paris Descartes et Paris Diderot, emmèneront les passionnés du « vivant » dans une enquête captivante pour retracer les origines de la vie.

16 mars 2016
  • Maladies inflammatoires chroniques intestinales de l’enfant : un projet de recherche européen pour améliorer leur prise en charge coordonné par une équipe AP-HP / Université Paris Descartes

Le Pr Frank Rümmele, service de gastro-entérologie, hépatologie et nutrition pédiatrique de l’hôpital Necker-Enfants malades, AP-HP et de l’Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, a initié et coordonne un projet de recherche européen qui vise à améliorer la prise en charge des enfants et adolescents atteints de maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI). Ce projet de grande ampleur (incluant plus de 1300 patients) débute en janvier 2016 et durera jusqu’à fin 2019. Il vient d’obtenir un financement de 6M€ de la Commission européenne.

11 mars 2016