Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Découvrez nos derniers communiqués

  • Syndrome des antiphospholipides : découverte d’une voie prometteuse d’amélioration de la prise en charge des patients

    Le syndrome des antiphospholipides est une maladie autoimmune caractérisée par la présence d’anticorps antiphospholipides et de complications thromboemboliques et/ou d’avortement spontanés. Jusqu’à présent le seul traitement proposé au long cours est un traitement anticoagulant visant à prévenir les thromboses. Le Dr Canaud a publié en juillet 2014 un article permettant une avancée majeure dans ce domaine.

    30 juillet 2014
  • Stocker de la lumière dans des nanoparticules : une révolution pour l’imagerie in vivo

    Un nouveau grand pas vient d’être franchi par la conception d’une nouvelle génération de nanoparticules à luminescence persistante excitables in vivo dans le corps de l’animal grâce à un rayonnement visible de faible énergie, capable de traverser les tissus et d’être stocké au sein des nanoparticules. Les chercheurs de l’Unité de Technologies Chimiques et Biologiques pour la Santé (UTCBS - UMR 8258 CNRS / U 1022 Inserm - Université Paris Descartes - Chimie Paris Tech) proposent aujourd’hui des nanoparticules pouvant stocker et restituer la lumière pendant plusieurs heures dans la zone de transparence des tissus biologiques. Ces travaux, menés en collaboration avec l’Institut de Recherche de Chimie Paris (IRCP-CNRS/Chimie Paris Tech/Ministère de la culture et de la communication) et Biospace Lab (1), sont parus dans la revue Nature Materials en mars 2014.

    Juillet 2014
  • Formation continue à l’université : nouvelles lois, nouveaux défis pour une formation tout au long de la vie

    Les universités Pierre et Marie Curie (UPMC) et Paris Descartes accueilleront, du 11 au 13 juin 2014, au grand amphithéâtre de La Sorbonne et aux Cordeliers, les 400 participants au 41e colloque de la Conférence de la Formation Continue à l’Université (FCU). Ces trois jours de débats réuniront, outre l'ensemble des services formation continue des universités et le CNAM, des politiques, des élus locaux, des partenaires sociaux, des chercheurs et des universitaires. L'objectif est de poser les grands principes devant permettre aux universités de faire évoluer leur offre d’apprentissage et de formation tout au long de la vie. La loi sur l’enseignement supérieur et la recherche (loi ESR), votée en juillet 2013, et celle relative à la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale adoptée en mars dernier, structureront les débats de cette édition 2014.

    6 juin 2014
  • Pose de la 1ère pierre de la Bibliothèque Universitaire de Malakoff

    Isabelle This Saint-Jean, Vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche participera à la pose de la 1ère pierre de la bibliothèque universitaire de Malakoff pour l’Université Paris Descartes le lundi 26 mai 2014 à 16 heures à la faculté de droit de l’université Paris Descartes située 10 Avenue Pierre Larousse à Malakoff – 92240. Cet événement aura lieu en présence de Catherine Margaté, Maire de Malakoff et de Frédéric Dardel, Président de l’Université Paris-Descartes.

    22 mai 2014
  • Exposition « Crânes Concrets, avant-projet d’un solid museum Paul Tessier »

    L’association française des chirurgiens de la face, en partenariat avec l’université Paris Descartes, a le plaisir de vous convier à la conférence de presse d’inauguration de l’exposition « Crânes Concrets, avant-projet d’un solid museum Paul Tessier » le 16 mai 2014 à 13h au musée d’Histoire de la Médecine situé au 12 rue de l’école de médecine- Paris 06.

    13 mai 2014
  • Découverte de deux types de cancer de la surrénale

    Le cancer de la corticosurrénale (ou corticosurrénalome), est une tumeur d’évolution globalement agressive, la survie moyenne des patients affectés étant inférieure à cinq ans. Outre la dissémination métastatique, elle expose le patient à des manifestations telles que l'hypertension artérielle, diabète, baisse de potassium, infections… Il existe cependant une hétérogénéité de l’évolution tumorale suivant les patients. L’équipe du Pr Bertherat de l’ Institut Cochin (Inserm – CNRS – Université Paris Descartes) et du centre Expert Cancers Rares de la Surrénale de l'Hôpital Cochin (AP-HP) vient de publier dans la revue Nature Genetics une classification moléculaire de ce cancer. Il identifie de nombreuses anomalies moléculaires de ces cancers jusque-là peu connues et révèle ainsi une nouvelle classification de ces tumeurs.

    20 avril 2014
  • Journée numérique : « La vie connectée »

    Pour sa 8e édition des JNum, l’Université Paris Descartes met le focus sur l’explosion numérique dans la cité. En ce début de XXIème siècle, l’ubiquité du numérique est totale : nous sommes toujours connectés, bardés d’équipements et de capteurs toujours plus sophistiqués. Dans le même temps, le Web offre via le crowdsourcing la possibilité de faire participer des milliers de bénévoles à des projets scientifiques ou sociaux.


    01er avril 2014
  • Un nouveau regard sur la prise en charge du VIH

    En mars 2013, l'équipe du Professeur Christine Rouzioux (Université Paris-Descartes ) publiait un article intitulé Post-Treatment HIV-1 Controllers with a Long-Term Virological Remission after the Interruption of Early Initiated Antiretroviral Therapy ANRS VISCONTI Study dans la revue Plos Pathogens. Elle y décrivait le cas de patients, pour qui une réponse immunitaire contre le VIH avait réussi à être induite après l'arrêt de tout traitement. Cette étude, la plus lue et citée de la revue depuis un an, a profondément fait évoluer la réflexion sur la nécessité d'une mise sous traitement des patients dès la primo-infection en France et dans les pays du Nord.

    28 mars 2014
  • La Ribavirine, un traitement efficace et sûr contre l’hépatite E

    L’hépatite E est responsable d’une inflammation aiguë ou chronique du foie. Il s’agit d’une maladie émergente parfois mortelle et sans traitement connu. Vincent Mallet, Stanislas Pol et leur équipe de l’Institut Cochin (Université Paris Descartes, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, CNRS, Inserm) et des équipes hospitalières françaises* prouvent l’efficacité d’un traitement chez des patients souffrant d’une infection chronique par le virus de l’hépatite E. La Ribavirine, utilisée en monothérapie pendant 3 mois permet de guérir la majorité des patients. Ces travaux ont fait l’objet d’une publication le 20 mars 2014 dans la revue The New England Journal of Medicine.

    26 mars 2014
  • La journée du sommeil

    Sensibiliser le public, favoriser le dépistage et rappeler que des structures de soins existent lorsque le sommeil devient pathologique, telle est la vocation de la Journée du Sommeil®. A cette occasion, des centres du sommeil ou structures spécialisées ouvrent leurs portes et vont à la rencontre du public, avec la participation d’associations de malades et d'éducation pour la santé.

    25 mars 2014