Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Découvrez nos derniers communiqués

  • Etre déprimé n’expose pas à un risque de cancer accru

    L’impact de la dépression sur la survenue d’un cancer a longtemps été suspecté sans pour autant qu’aucune étude ne vienne confirmer ou infirmer cette hypothèse de manière certaine. Ces liens ont été explorés par Cédric Lemogne dans l’équipe de Marie Zins (Unité mixte de recherche 1018 « Centre de recherche en Épidémiologie et santé des populations» Inserm, AP-HP, Université Versailles Saint-Quentin) sur 14 203 personnes suivies entre 1994 et 2009 parmi lesquelles 1119 ont développé un cancer diagnostiqué par un médecin. Toutes les absences pour dépression certifiées par des médecins ont été collectées ainsi que plusieurs questionnaires mesurant l’humeur dépressive. Les résultats à paraitre dans The American Journal of Epidemiology ne montrent aucune association significative entre le fait d’avoir connu des symptômes dépressifs au cours de sa vie et la survenue ultérieure d’un cancer.

    1er octobre 2013
  • Antoine-Augustin Parmentier, ce savant célèbre et méconnu

    Lancement de la commémoration nationale du bicentenaire de la mort d’Antoine-Augustin Parmentier

    23 septembre 2013
  • Mucoviscidose : découverte de deux molécules à fort potentiel thérapeutique

    La mucoviscidose est une maladie génétique létale qui touche en France 1 enfant pour 4500 naissances. Une équipe internationale menée par des chercheurs de l’Institut fédératif de recherche Necker-Enfants malades (CNRS/Inserm/Université Paris Descartes) , sous la direction d’Aleksander Edelman, vient de découvrir deux nouvelles molécules qui pourraient traiter les patients porteurs de la mutation la plus fréquente. À l’aide d’un criblage virtuel et d’expérimentations sur des souris et des cellules humaines en culture, les chercheurs ont pu sélectionner, parmi 200 000 molécules, deux composés permettant à la protéine mutée responsable de la maladie de se déployer et de remplir sa fonction. Ces résultats ont été récemment publiés en ligne dans la revue EMBO Molecular Medicine.

    17 septembre 0213
  • La simulation, une nouvelle voie pour la formation médicale

    Aujourd’hui, iLumens ouvre les portes de son hôpital virtuel d’entrainement. Il est destiné à la formation initiale, spécialisée et continue de très nombreuses professions médicales et paramédicales. Les salles de formation accueillent les mannequins de simulation acquis par le laboratoire. Au programme, simulation de scénarii médicaux en tout genre : arrêt cardiaque, accouchement, coronarographie, endoscopie bronchique ou digestive, examen et chirurgie ophtalmologique. iLumens, c’est aussi les MEDUSIMS, des serious games pour le grand public et pour les professionnels.

    4 septembre 2013
  • Les cyclistes du Tour de France vivent 6 ans de plus que la population française

    De Tom Simpson à Marco Pantani et Laurent Fignon, de nombreux cyclistes professionnels ont perdu la vie prématurément. Ces décès dramatiques ont amené à s’interroger sur les risques à long terme liés à la pratique du haut niveau, et du cyclisme sur route en particulier, et constituent l’une des demandes fortes de la récente commission sénatoriale de lutte contre le dopage. Pour autant, depuis plus de 20 ans et dans de nombreuses disciplines, plusieurs études ont montré que les sportifs présentaient une durée de vie supérieure à la moyenne.

    3 septembre 2013
  • Pulpe dentaire artificielle : une thérapeutique prometteuse

    Des chercheurs de l’équipe du Pr Catherine Chaussain (EA2496 - Université Paris Descartes) et de Didier Letourneur (université Paris Diderot - Inserm U698), en collaboration avec les services d’odontologie de l’hôpital Louis-Mourier et de médecine nucléaire de l’hôpital Bichat (AP-HP) proposent une alternative au traitement de racine ou dévitalisation des dents : l’implantation de pulpe dentaire artificielle.
    Passé un certain stade, les caries peuvent atteindre la pulpe dentaire, le tissu le plus interne de la dent, composé de vaisseaux sanguins et de nerfs, c’est la fameuse « rage de dent ». Le développement de cette thérapeutique cellulaire éviterait au dentiste de retirer ce tissu vivant et de le remplacer par un matériau inerte. Cela permettrait de reconstituer le tissu pulpaire et d’éviter les inconvénients liés à la thérapie actuelle.
    Ces travaux ont fait l’objet d’une publication dans la revue Tissue Engineerin.

    2 septembre 2013
  • Une nouvelle piste thérapeutique pour les maladies à prions et la maladie d’Alzheimer

    Les travaux réalisés par les équipes de Benoit Schneider, Odile Kellermann (Unité mixte de recherche 747 Inserm-Université Paris Descartes « Cellules Souches, Signalisation et Prions ») et de Jean-Marie Launay (Unité Inserm 942 Hôpital Lariboisière et fondation FondaMental), publiés cette semaine dans Nature Medicine, mettent au jour une enzyme, la kinase PDK1, impliquée dans l’accumulation, dans les neurones, des protéines pathologiques caractéristiques des maladies à prions et de la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs démontrent que le blocage pharmacologique de cette enzyme exerce un effet bénéfique contre ces pathologies.
    Le détail de ces travaux est publié dans la revue Nature Medicine.

    26 août 2013

  • La faculté de médecine de l’université Paris Descartes est en première position dans l’examen classant national (ECN).

    Les résultats de l’examen classant national (ECN) sont parus le 5 juillet 2013, mettant fin au suspense pour les étudiants de 6ème année de médecine. Cette épreuve les classe par ordre de mérite, leur donnant accès au troisième cycle des études médicales, l’internat. Selon leur rang, ils pourront choisir leur spécialité et leur lieu de formation futurs.

    18 juillet 2013
  • Licences professionnelles : les pépites de l’Université Paris Descartes

    L’Université Paris Descartes, université des sciences de l’Homme et de la santé, propose un panel de formations d’excellence ayant un fort potentiel attractif pour les entreprises. Faisant la part belle aux enseignements dispensés par des professionnels et à l’apprentissage en milieu entrepreneurial, ces formations apportent de multiples compétences aux étudiants et favorisent la rapidité de leur insertion professionnelle. En voici quelques exemples.

    15 juillet 2013
  • Coupure partielle d’électricité à la faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques de l’Université Paris Descartes

    Suite à la coupure partielle d’électricité survenue à la faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques dans la soirée du jeudi 27 juin 2013, Monsieur Jean-Michel Scherrmann, Doyen de la faculté, tient à rassurer l’ensemble de la communauté universitaire et les médias.

    4 juillet 2013