Nouvelle Chaire partenariale

Le 4 mai 2017 a été signé par le Président de la République, Monsieur François Hollande, l’Acte fondateur d’une nouvelle Chaire partenariale de la Fondation Paris Descartes, intitulée « Sorbonne Neuroéducation & Créativité », adossée au LaPsyDÉ, UMR CNRS 8240 de l’Institut de Psychologie, dirigée par le Professeur Olivier Houdé.

Lors d’une cérémonie consécutive au Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Ministre, Madame Najat Vallaud-Belkacem, le Directeur du LaPsyDÉ, Monsieur Olivier Houdé, et le Président de la Fondation Paris Descartes, Monsieur Georges Bismuth, ont cosigné cet Acte. La PDG du Groupe NATHAN-Univers jeunesse, premier partenaire de la Chaire, était présente. Cette Chaire permet de lever des fonds publics et privés au service des projets et objectifs du LaPsyDÉ en recherche fondamentale, applications, formation et diffusion des connaissances. Sous la direction d’Olivier Houdé, le Comité de Pilotage est composé de Grégoire Borst, Mathieu Cassotti et Arnaud Cachia, co-fondateurs de la chaire et enseignants-chercheurs à l’Institut de Psychologie.

Apprendre à apprendre, en connaissant mieux le fonctionnement de son cerveau, grâce à la psychologie du développement et à l’imagerie cérébrale, est un enjeu de société crucial dans l’enfance à l’école et à tous les âges de la vie :
comment le cerveau apprend, crée, décide, raisonne, se trompe, déraisonne, se radicalise ou, au contraire, devient tolérant ? Comprendre le cerveau humain en contexte social et culturel, à l’école, mais aussi au travail et dans la vie en général. Par cet Acte fondateur, la Présidence de la République et le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont apporté leur plein soutien moral à la création d’une nouvelle Chaire partenariale portée par le LaPsyDÉ à la Fondation de l’Université Paris Descartes afin qu’elle mobilise des partenaires publics et privés pour cette grande cause du xxie siècle qu’est l’éducation fondée sur la découverte scientifique du cerveau humain.