Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Joël Lebeaume

Joël Lebeaume, professeur en sciences de l’éducation, a été réélu doyen de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de l’Université Paris Descartes, le 1er juin dernier.

Dans le même esprit que son premier décanat, il souhaite fédérer les énergies des différents acteurs de la Faculté afin d’impulser une dynamique collective créative, dans une période marquée par le projet de fusion des universités Paris Sorbonne Nouvelle, Paris Descartes et Paris Diderot.

Joël Lebeaume a rejoint l’Université Paris Descartes en septembre 2009 après avoir été en poste à l’École Normale Supérieure de Cachan (aujourd’hui ENS de Paris-Saclay) où il a dirigé l’Unité Mixte de Recherche « Sciences Techniques Education Formation ». Spécialisé en didactique de la technologie, ses recherches menées au sein de l’équipe d’accueil « Éducation Discours Apprentissages » (EDA ; EA 4071) portent sur les perspectives curriculaires des enseignements et l’approche comparée des configurations historiques de l’éducation scientifique et technologique pour la scolarité obligatoire. Ses travaux contribuent à l’objectivation des fondements, de la structure, des figures d’ensemble et des conditions de développement des enseignements. Ils permettent aussi de penser les réformes des programmes et des curriculums. Il est sollicité en ce sens pour des expertises nationales et internationales. Joël Lebeaume est également auteur de documentaires jeunesse.

joel lebeaume 2017

Initialement professeur à l’École normale d’Orléans, il a participé à la mise en place de l’IUFM Orléans-Tours dès 1990 où il a été directeur-adjoint puis président du conseil scientifique et pédagogique. Il a présidé de 2007 à 2011 le conseil d’école de l’IUFM de l’université de Poitiers. Depuis 2013, il préside le Conseil de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Centre Val de Loire Académie Orléans-Tours. De 2011 à 2017, il a été Délégué Scientifique en Sciences de l’Éducation au Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.