• 1. Comment procéder à mon inscription administrative ?

  • L'inscription administrative annuelle est obligatoire et personnelle. Elle doit être renouvelée au début de chaque année universitaire. Aucune inscription administrative ne peut se faire sans autorisation.

    1. Vous êtes déjà étudiant(e) à l’Université Paris Descartes , vous pouvez vous réinscrire en ligne via votre Environnement Numérique de Travail (ENT ). Sont concernés par la réinscription WEB tous les étudiants en formation initiale souhaitant s'inscrire en Licence, à l'IUT, en Master, Doctorat, études de santé. Pour les autres formations, vous devez vous renseigner auprès de votre UFR. Si la formation n’est pas ouverte à l’inscription en ligne, c’est que l’accès n’est pas encore autorisé ou que l’inscription en ligne n’est pas possible pour cette formation. Dans ce dernier cas, vous devez vous réinscrire auprès de votre UFR à l’aide d’une fiche d’inscription.
    2. Vous êtes nouveau bachelier accepté à l’Université Paris Descartes suite à votre dossier de candidature sur Parcoursup ou un nouvel étudiant autorisé à s'inscrire suite à une procédure d'admission sur Ecandidat  : vous pouvez vous inscrire en ligne , sur le site internet de l’Université, en vous munissant de votre identifiant. Si problème lors de votre inscription en ligne (ex : message d’erreur…), il faudra vous rapprocher de la scolarité de votre UFR afin de connaître la procédure complémentaire.

    Procédure APO-Connect :  Saisissez votre identifiant OPI (obtenu lors de votre inscription sur Parcoursup, Ecandidat ou reçu dans le message du laissez-passer), votre date de naissance (sous le format JJMMAAAAA) et saisissez obligatoirement l’adresse e-mail que vous avez indiquée dans l’application de candidature. Une fois les données saisies dans la fenêtre APO-Connect, vous recevrez un mail sur votre messagerie. Ce mail vous invitera à cliquer sur un lien qui vous mènera sur l’application d’inscription en ligne. Attention : le lien APO-Connect que vous recevrez par mail est valable 30 minutes. Passé ce délai, vous devrez demander un nouveau lien via APO-Connect en indiquant de nouveau les données demandées. 

    Pour vos démarches d’inscription, vous devez vous munir de votre numéro INE, INES ou BEA. L'identifiant national étudiant vous est attribué dès lors que vous vous inscrivez au baccalauréat. Vous le trouverez sur votre convocation aux épreuves du baccalauréat, sur votre relevé de notes du baccalauréat et, si vous avez déjà été inscrit(e) dans un établissement d'enseignement supérieur, sur l’annexe de votre carte d'étudiant et/ou sur vos certificats de scolarité.

    Attention : Les étudiants sans numéro INE ne peuvent pas s'inscrire en ligne, ils doivent se rapprocher du service de scolarité de leur UFR et suivre la procédure d'inscription avec fiche d'inscription papier.

    Dématérialisation des pièces justificatives  : Les inscriptions administratives font l’objet d’une procédure dématérialisée pour la majorité des formations et des étudiants. Une fois votre inscription validée et payée en ligne, vous serez ensuite invité(e) à déposer vos pièces justificatives sur le serveur numérique PJ-WEB  en vous connectant à votre ENT .

  • 2. Quand se déroulent les inscriptions administratives ?

  • 3. Dois-je prendre RDV et venir finaliser mon inscription administrative sur place (retrait de la carte d’étudiant) ?

  • 4. Suis-je obligé(e) de régler la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) ?

  • 5. Suis-je concerné(e) par la sécurité sociale étudiante ?

  • 6. Je suis boursier(ère) ou susceptible de l’être

  • 7. Pourquoi et comment activer mon compte étudiant (Environnement Numérique de Travail : ENT) ?

  • 8. Comment effectuer mon inscription pédagogique (mon emploi du temps) ?

  • 9. J’ai besoin d’un certificat de scolarité

  • 10. Que faire en cas de perte, vol ou détérioration de ma carte d'étudiant ?

  • 11. Annulation d’inscription et remboursement

  • 12. Qu’est-ce que le SIUMPPS ?

  • 13. Je suis en situation de handicap

  • 14. Je rencontre des difficultés sociales et personnelles, qui contacter ?

  • 15. Aide – contacts

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.