Vers la fin des librairies ?

Vers la fin des librairies ?

Résumé

La fragilité économique des librairies indépendantes, la liquidation d’importants distributeurs culturels (Virgin, Chapitre) et les difficultés actuelles de la Fnac révèlent les mutations du commerce du livre. Dans le même temps, les principaux sites de vente en ligne connaissent une croissance rapide, bouleversent nos habitudes de consommation et jusqu’à nos pratiques de lecture. Assiste-t-on pour autant à la disparition lente et inéluctable des librairies ? Ne disposent-elles pas d’atouts suffisants pour survivre, comme elles l’ont fait par le passé, à l’arrivée de ces nouveaux concurrents ? Pour répondre à ces questions, « Place au débat » vous propose l’analyse d’un auteur spécialiste.

A propos de l'auteur

Vincent Chabault est maître de conférences en sociologie à l’université Paris Descartes – Sorbonne Paris Cité et chercheur au Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis-CNRS). Sa thèse sur la Fnac a été distinguée en 2010 par le prix Le Monde de la recherche universitaire.

 

Collection Doc’en poche « Place au débat »
La documentation Française 
Prix : 7,90 €, 150 pages
ISBN : 978-2-11-009697-5
Parution le 21 mai 2014

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.