Trois enseignants de Paris Descartes distingués

Trois professeurs de l’Université Paris Descartes sont à l’honneur dans le monde académique scientifique en cette fin d'année 2017 :

Daniel Scherman reçoit le Prix Emilia Valori

DScherman

Le 21 novembre dernier, le prix Émilia Valori pour l'application des sciences 2017 a été décerné à Daniel Scherman, spécialiste du développement de biotechnologies et de nanomatériaux pour la thérapie génique et l'imagerie biomédicale. Ses découvertes visent à donner naissance à des applications médicales diagnostiques et thérapeutiques, notamment pour lutter contre le cancer et les maladies génétiques, et pour la vaccination.

Daniel Scherman est directeur de recherche au CNRS à l'unité de technologies chimiques et biologiques pour la santé  . Cette unité est associée à la Faculté de pharmacie de l'Université Paris Descartes et à Chimie ParisTech. Grâce à sa structure pluridisciplinaire, l'unité développe des approches innovantes en biologie et en médecine et travaille sur l'ensemble des étapes nécessaire à l'élaboration de nouveaux traitements.

Le Prix Emilia Valori de l'Académie des Sciences récompense ainsi sa contribution significative dans le domaine de la chimie et de la biologie et ses possibles applications technologiques. Ce prix annuel est décerné alternativement dans les disciplines relevant de la division des sciences chimiques, biologiques et médicales et leurs applications (il en est ainsi en 2017) et dans les disciplines relevant des sciences mathématiques et physiques, sciences de l'univers et leurs applications.

Découvrez la liste des lauréats des grands prix et des prix thématiques attribués en 2017 par l'Académie des Sciences

 

Olivier Hermine élu à l'Académie des sciences

Olivier H

Le 5 décembre 2017, l’assemblée plénière de l’Académie des sciences a élu dix-huit nouveaux membres, dont Olivier Hermine au sein de la division des sciences chimiques, biologiques et médicales, et leurs applications et de la section de biologie humaine et sciences médicales.

Olivier Hermine est professeur à l'Université Paris Descartes, praticien hospitalier et est rattaché l’Institut Imagine  . Il est aussi coordonnateur du Centre de référence des mastocytoses  (CeReMast).

Depuis sa création en 1666, l’Académie des sciences se consacre au développement des sciences et conseille les autorités gouvernementales en ce domaine. Indépendante et pérenne, placée sous la protection du président de la République, elle est l'une des cinq académies siégeant à l’Institut de France. Aujourd'hui riche de 273 membres, 126 associés étrangers et 81 correspondants, élus parmi les scientifiques français et étrangers les plus éminents, l’Académie des sciences est pluridisciplinaire et largement ouverte à l’international. Ses membres réalisent leurs travaux au sein de comités de réflexion thématiques en interaction étroite avec les instances de gouvernance statutaires.

L’Académie exerce cinq missions fondamentales : encourager la vie scientifique, promouvoir l'enseignement des sciences, transmettre les connaissances, favoriser les collaborations internationales et assurer un rôle d'expertise et de conseil.

Olivier Houdé élu à l'Académie des technologies

OH-academie-technologies_large

Olivier Houdé, Professeur à l’Institut de Psychologie Paris Descartes, Directeur du LaPsyDÉ (UMR CNRS 8240), a été élu ce 6 décembre 2017 à l’Académie des technologies pour sa contribution aux sciences des apprentissages.

Avec son laboratoire, il est le premier en France et l’un des premiers au monde à avoir appliqué les technologies d’Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf) à l’étude expérimentale du développement cognitif et du cerveau d’enfants volontaires des écoles maternelles et élémentaires.

Créée à l’aube du 21e siècle, l’Académie des technologies est aussi héritière des Lumières.
 Sa devise « Pour un progrès raisonné, choisi et partagé » appelle un développement technologique au service de l’homme et de l’environnement.

 

Crédits photos : Fondation maladies rares, Institut Imagine, Anne van der Stege

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.