Body Week 2

Deuxième Semaine Internationale du corps

"APPRENDRE DE SON CORPS"

Organisé par l'EA 3625 TEC "Techniques & Enjeux du corps" & le GDRI 836 CNRS "Body Ecology, Physical Adapted Actvities"
du 26 au 30 juin 2017
UFR STAPS Paris Descartes
1 rue de Lacretelle 75015 Paris

Les techniques du corps sont le résultat de mécanismes interactifs entre le corps et le monde : prélèvement de l’information environnementale, sélection du programme moteur, ajustement de cette réponse, lancement de l’exécution motrice (Durand, 2015). Ces techniques viennent nous interroger sur les conditions de l’apprentissage par les activités physiques, sportives et adaptées dans le corps vivant et dans le corps vécu.

Au cours de cette 2ème Semaine Internationale du Corps, nous explorerons les origines des techniques d’apprentissages, au cours des deux premières journées (26 et 27 juin 2017) dans la méthode naturelle de Georges Hébert, dans les travaux de chronophotographie de Marey et Demeny et la Naturphilosophie, le renouveau pédagogique des Lebensreform.

Les trois autres journées, qui reprennent la structuration en trois axes de notre laboratoire TEC (EA 3625), développe trois modes d’apprentissage par corps de ces techniques : Apprendre du Jeu Vidéo et du Sport (28 juin), Apprendre de son corps et de son genre (29 juin), Mouvement, Perception et Cognition : expériences motrices pour le bien-être et l’adaptation (30 juin).

Programme complet sur le site du TEC

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.