Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

RECRUTEMENT ENSEIGNANTS-CHERCHEURS 2018

 

Liste des postes de professeur des universités publiés dans Galaxie

Référence Galaxie Profil Localisation Comités de sélection
4321 Modélisation et calcul scientifique, équations aux dérivées partielles UFR Mathématiques et Informatique
45, rue des Sts Pères Paris 6e
Arrêté CS Modélisation
4326 Statistiques et applications IUT
143, av. de Versailles Paris 16e
Arrêté CS Statistiques
4315 Psychologie du travail Institut de Psychologie
Boulogne-Billancourt
Arrêté CS Psycho travail
4316 Psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique de l'enfant Institut de Psychologie
Boulogne-Billancourt
Arrêté CS Psycho clinique
4302 Discours, éducation et/ou didactique Faculté des sciences humaines et sociales
45, rue des Sts Pères Paris 6e
Arrêté CS Discours, éducation
4311 Chimie organique Faculté de Pharmacie
4, av. de l'Observatoire Paris 6e
Arrêté CS Chimie organique
4312 Microbiologie générale et clinique Faculté de Pharmacie
4, av. de l'Observatoire Paris 6e
Arrêté CS Microbiologie
4313 Recherche et enseignement en odontologie
(biologie, médecine, santé)
Faculté de chirurgie dentaire
1, rue Maurice Arnoux - Montrouge
Arrêté CS Chirurgie dentaire

 

Liste des postes de maître de conférences des universités publiés dans Galaxie

Référence Galaxie Profil Localisation Comités de sélection
4324 Comptabilté et normes internationales IUT
143, av. de Versailles Paris 16e
Arrêté CS Comptabilité
4314 Sociologie générale, sociologie de la culture et des médias IUT
143, av. de Versailles Paris 16e
Arrêté CS Sociologie générale
4323 Sciences des données IUT
143, av. de Versailles Paris 16e
Arrêté CS Sciences des données
4325 Information Communication IUT
143, av. de Versailles Paris 16e
Arrêté CS Info Communication
4319 Psychologie sociale et expérimentale et cognition sociale Institut de Psychologie
Boulogne-Billancourt
Arrêté CS Psycho sociale
4318 Psychologie et neurosciences du développement Institut de Psychologie
Boulogne-Billancourt
Arrêté CS Psychologie et neurosciences
4317 Psychologie clinique et psychopathologie de l'adolescent et du jeune adulte Institut de Psychologie
Boulogne-Billancourt
Arrêté CS Psycho clinique et Psychopathologie
4306 Linguistique générale, discours et société Faculté des sciences humaines et sociales
45, rue des Sts Pères Paris 6e
Arrêté CS Linguistique
4307 Sociologie Faculté des sciences humaines et sociales
45, rue des Sts Pères Paris 6e
Arrêté CS Sociologie
4303 Sciences de l'éducation/formation, encadrement dans le secteur social et paramédical Faculté des sciences humaines et sociales
45, rue des Sts Pères Paris 6e
Arrêté CS Sciences de l'éducation
4309 Epidémiologie environnementale Faculté de Pharmacie
4, av. de l'Observatoire Paris 6e
Arrêté CS Epidémiologie environnementale
4308 Hématologie, immunologie et biothérapie Faculté de Pharmacie
4, av. de l'Observatoire Paris 6e
Arrêté CS Hématologie

 

Si vous avez déjà candidaté à un poste via l’application ministérielle Galaxie, vous pouvez commencer à constituer votre dossier en consultant la liste des pièces à fournir ci-dessous.

Si vous n’avez pas encore candidaté, veuillez procéder à cette première étape en vous rendant sur le site ministériel Galaxie . N’oubliez surtout pas d’indiquer votre adresse mail (et de n’en mettre qu’une seule !)

Les candidats qui postulent à l’université Paris Descartes doivent déposer leurs documents par voie électronique. Aucun document papier ne sera accepté.

Chaque candidat ayant déjà postulé via Galaxie recevra un courriel pour connaître la procédure et ses identifiants dans la journée ou le lendemain. Les candidats postulant pendant le week-end ne recevront ce courriel que le lundi suivant, le traitement n'étant pas automatisé.

Dépôt des dossiers à partir du 8 janvier 2018 – 10h et jusqu'au 8 février 2018 - 16h

 En cas de difficulté de connexion, écrire à drh.recrutement@parisdescartes.fr

Pour vous aider à déposer vos documents consultez la documentation sur la procédure.

Liste des pièces à fournir

Une fiche de synthèse, l’une pour les postes de MCF  et l’autre pour les postes de PR  , est demandée par les instances de l’université. Il est impératif de la renseigner et de la déposer en même temps que vos autres documents.

1/ Pour les postes de professeurs des universités

Cf. Arrêté du 13 février 2015 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des professeurs des universités

 Les documents administratifs en langue étrangère doivent être traduits en français.

Recrutement au titre du 46-1

  • la déclaration de candidature imprimée depuis Galaxie, datée, avec la signature du candidat
  • une copie d'une pièce d'identité avec photographie
  • une pièce attestant de la possession de l'un des titres mentionnés au 1° de l'article 46 du décret du 6 juin 1984 susvisé
  •  un curriculum vitae donnant une présentation analytique de leurs travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités en précisant ceux qui sont joints
  • un exemplaire d'au moins un des travaux, ouvrages, articles et réalisations parmi ceux mentionnés dans le curriculum vitae
  • une copie du rapport de soutenance du diplôme détenu, le cas échéant.

ET Candidats à la mutation

  • une attestation délivrée par le chef d'établissement dont relève le candidat permettant d'établir sa qualité de professeur des universités et l'exercice de fonctions en position d'activité depuis trois ans au moins à la date de clôture du dépôt des candidatures ou l'accord du chef d'établissement prévu à l'article 51 du décret du 6 juin 1984 susvisé  dans le cas où cette condition de durée des fonctions n'est pas remplie.

Les professeurs des universités séparés pour des raisons professionnelles de leur conjoint doivent fournir :

- s'ils sont mariés, une copie du livret de famille ;

- s'ils sont pacsés, une attestation du tribunal d'instance établissant l'engagement dans les liens d'un pacte civil de solidarité, accompagné, le cas échéant, de l'acte de naissance du ou des enfants ou du certificat de grossesse ;

- s'ils sont concubins, une photocopie de l'acte de naissance du ou des enfants ou des pages du livret de famille de parents naturels permettant d'établir la filiation, ou du certificat de grossesse et de l'acte de reconnaissance anticipée de l'enfant par les deux parents ;

- une attestation de la résidence professionnelle et de l'activité professionnelle principale du conjoint, du pacsé ou du concubin ; pour les professions libérales, attestation d'inscription auprès de l'URSSAFF ou justification d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers.

Les professeurs des universités en situation de handicap souhaitant bénéficier des dispositions de l'article 9-3 du décret du 6 juin 1984 susvisé doivent fournir le document justifiant de leur appartenance à l'une des catégories mentionnées au 1°, 2°, 3°, 4°, 9°, 10° et 11° de l'article L. 323-3 du code du travail, document en cours de validité au moment de la demande et de la date d'effet de la mutation.

Candidats au détachement

  • une attestation délivrée par l'administration, l'organisme ou l'établissement public dont relève le candidat permettant d'établir son appartenance à l'une des catégories visées à l'article 58-1 du décret du 6 juin 1984 susvisé  et sa qualité de titulaire dans son corps ou cadre d'emplois d'origine depuis trois ans au moins à la date de clôture du dépôt des inscriptions ;

Les candidats séparés pour des raisons professionnelles de leur conjoint doivent fournir :

- s'ils sont mariés, une copie du livret de famille ;
 - s'ils sont pacsés, une attestation du tribunal d'instance établissant l'engagement dans les liens d'un pacte civil de solidarité, accompagné, le cas échéant, de l'acte de naissance du ou des enfants ou du certificat de grossesse ;
 - s'ils sont concubins, une photocopie de l'acte de naissance du ou des enfants ou des pages du livret de famille de parents naturels permettant d'établir la filiation, ou du certificat de grossesse et de l'acte de reconnaissance anticipée de l'enfant par les deux parents ;
 - une attestation de la résidence professionnelle et de l'activité professionnelle principale du conjoint, du pacsé ou du concubin ; pour les professions libérales, attestation d'inscription auprès de l'URSSAF ou justification d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers.

 Les fonctionnaires en situation de handicap souhaitant bénéficier des dispositions de l'article 9-3 du décret du 6 juin 1984 susvisé  doivent fournir le document justifiant de leur appartenance à l'une des catégories mentionnées aux 1°, 2°, 3°, 4°, 9°, 10° et 11° de l'article L. 323-3 du code du travail , document en cours de validité au moment de la demande et de la date d'effet du détachement.
 Les documents administratifs en langue étrangère doivent être traduits en français.

Candidatures étrangères

  • une attestation de service indiquant les fonctions d’enseignant-chercheur exercées et la durée des services dans un établissement à l’étranger.

1/ Pour les postes de maître de conférences

Cf.  Arrêté du 13 février 2015 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences

Les documents administratifs en langue étrangère doivent être traduits en français.

Recrutement au titre du 26-I-1

  • la déclaration de candidature imprimée depuis Galaxie, datée, avec la signature du candidat
  • une copie d'une pièce d'identité avec photographie
  • une pièce attestant de la possession de l'un des titres mentionnés au 1° du I de l'article 26 du décret du 6 juin 1984 susvisé
  • un curriculum vitae donnant une présentation analytique des travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités en mentionnant les travaux qui seront adressés s'il est convoqué pour l'audition
  • une copie du rapport de soutenance du diplôme produit, le cas échéant.

ET Candidats à la mutation

  • une attestation délivrée par le chef d'établissement dont relève le candidat permettant d'établir sa qualité de maître de conférences et l'exercice de fonctions en position d'activité depuis trois ans à la date de clôture du dépôt des inscriptions ou l'accord du chef d'établissement prévu à l'article 33 du décret du 6 juin 1984 susvisé  dans le cas où cette condition de durée des fonctions n'est pas remplie ;

Les maîtres de conférences séparés pour des raisons professionnelles de leur conjoint et souhaitant bénéficier des dispositions de l'article 9-3 du décret du 6 juin 1984 susvisé doivent fournir :
 - s'ils sont mariés, une copie du livret de famille ;
 - s'ils sont pacsés, une attestation du tribunal d'instance établissant l'engagement dans les liens d'un pacte civil de solidarité, accompagné, le cas échéant, de l'acte de naissance du ou des enfants ou du certificat de grossesse ;
 - s'ils sont concubins, une photocopie de l'acte de naissance du ou des enfants ou des pages du livret de famille de parents naturels permettant d'établir la filiation, ou du certificat de grossesse et de l'acte de reconnaissance anticipée de l'enfant par les deux parents ;
 - une attestation de la résidence professionnelle et de l'activité professionnelle principale du conjoint, du pacsé ou du concubin ; pour les professions libérales, attestation d'inscription auprès de l'URSSAF ou justification d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers.

Les maîtres de conférences en situation de handicap souhaitant bénéficier des dispositions de l'article 9-3 du décret du 6 juin 1984 susvisé  doivent fournir le document justifiant de leur appartenance à l'une des catégories mentionnées aux 1°, 2°, 3°, 4°, 9°, 10° et 11° de l'article L. 323-3 du code du travail , document en cours de validité au moment de la demande et de la date d'effet de la mutation.
 Les documents administratifs en langue étrangère doivent être traduits en français.

 Candidats au détachement

  • une attestation délivrée par le chef d'établissement ou l'administration dont relève le candidat permettant d'établir son appartenance à l'une des catégories visées à l'article 40-2 du décret du 6 juin 1984 susvisé et sa qualité de titulaire dans son corps ou cadre d'emplois d'origine depuis trois ans au moins à la date de clôture du dépôt des inscriptions ;

Les candidats séparés pour des raisons professionnelles de leur conjoint et souhaitant bénéficier des dispositions de l'article 9-3 du décret du 6 juin 1984 susvisé doivent fournir:

- s'ils sont mariés, une copie du livret de famille ;
 - s'ils sont pacsés, une attestation du tribunal d'instance établissant l'engagement dans les liens d'un pacte civil de solidarité, accompagné, le cas échéant, de l'acte de naissance du ou des enfants ou du certificat de grossesse ;
 - s'ils sont concubins, une photocopie de l'acte de naissance du ou des enfants ou des pages du livret de famille de parents naturels permettant d'établir la filiation, ou du certificat de grossesse et de l'acte de reconnaissance anticipée de l'enfant par les deux parents ;
 - une attestation de la résidence professionnelle et de l'activité professionnelle principale du conjoint, du pacsé ou du concubin ; pour les professions libérales, attestation d'inscription auprès de l'URSSAF ou justification d'immatriculation au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers.

Les fonctionnaires en situation de handicap souhaitant bénéficier des dispositions de l'article 9-3 du décret du 6 juin 1984 susvisé  doivent fournir le document justifiant de leur appartenance à l'une des catégories mentionnées aux 1°, 2°, 3°, 4°, 9°, 10° et 11° de l'article L. 323-3 du code du travail , document en cours de validité au moment de la demande et de la date d'effet du détachement.
 En outre, pour les candidats mentionnés au 7° de l'article 40-2 du décret du 6 juin 1984 susvisé , une copie de l'habilitation à diriger des recherches ou du doctorat ou du doctorat d'Etat ou du doctorat de troisième cycle ou du diplôme de docteur ingénieur ainsi que, le cas échéant, une copie du rapport de soutenance du diplôme détenu doivent être transmises.

Candidatures étrangères

  • une attestation de service indiquant les fonctions d’enseignant-chercheur exercées et la durée des services dans un établissement à l’étranger.