Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Autres financeurs

Appels à projets
Académie des Sciences
« Prix Richard Lounsbery 2018 »

Domaines de recherche concernés

Objectif du prix : le Prix de Biologie et de Médecine Richard Lounsbery a pour but :

-  de stimuler la recherche par la reconnaissance de résultats scientifiques extraordinaires par

un jury constitué de médecins ou biologistes français et américains,

-  d’encourager les échanges de scientifiques entre les Etats-Unis et la France et

-  d’aider les chercheurs les plus prometteurs des deux pays qui apportent leur contribution

biologique à la compréhension de l’humanité.

Ce prix est institué sous le double patronage de l’Académie des sciences-Institut de France et de la National Academy of Sciences de Washington.

Caractéristiques de l’appel 

  • Durée du prix : 36 mois.
  • Budget alloué : Prix consiste dans une médaille en vermeille avec incrustations nominative, un montant de 50 000 $ auquel viennent s’ajouter la prise en charge des frais du lauréat pour assister à la cérémonie et une somme supplémentaire de 20 000 US$ « pour couvrir les frais de poursuite des recherches du lauréat dans l’autre pays (Etats-Unis pour le français et France pour l’américain) dans les trois ans qui suivent la réception du prix.

 

  • AAP RICHARD LOUNSBERY
    PDF I 173,64 kB
  •  

  • AAP RICHARD LOUNSBERY-Dossier
    DOC I 80,00 kB
  •  

    Modalités de soumission 

    • Soumission : envoi électronique du dossier de candidature à Mme Anne Andivero et Aude Leury- Académie des Sciences, Délégation aux Relations internationales :

     

    anne.andivero@academie-sciences.fr

    aude.leury@academie-sciences.fr

     

    • Dossier de candidature se compose de :

    -  un formulaire d’inscription (modèle ci-contre),

    -  une lettre de nomination faisant état des raisons pour proposer le candidat en anglais,

    -  un bref curriculum vitae en anglais,

    -  un résumé de l'œuvre scientifique - deux pages maximum en anglais,

    -  une bibliographie sommaire des publications les plus significatives du candidat au moins jusqu'en 2016 (une vingtaine de références environ),

    -  les pdf des trois principales publications,

    -  les lettres de soutien.

    Calendrier

    • Date limite de dépôt des candidatures : le 10 juin 2017.

     

    Pour plus d’information, merci de cliquer ici .

    Campus France
    Partenariats Hubert Curien (PHC)

    En France, les Partenariats Hubert Curien (PHC) sont mis en œuvre et financés par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, avec le soutien du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et une ou plusieurs institutions partenaires à l’étranger. La gestion de la plupart de ces partenariats a été confiée à Campus France. Les Partenariats Hubert Curien, sont des programmes bilatéraux de soutien à la mobilité des chercheurs qui constituent un instrument privilégié de la coopération scientifique française avec ses partenaires.

     Les PHC s’adressent aux laboratoires de recherche publics ou privés rattachés à des établissements d’enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises. Ils concernent tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales.

    Caractéristiques de l’appel :

    • Financement : Les soutiens alloués sont destinés à financer la mobilité (transport et séjour) des chercheurs engagés dans les projets (le "surcoût international" des projets, c'est-à-dire la mobilité des chercheurs engagés dans les Partenariats Hubert Curien, tout autre financement nécessaire à la mise en œuvre des projets conjoints devra être assuré par les moyens propres des laboratoires partenaires ou par d'autres sources).
    • Durée de projets : Les financements sont accordés sur une base annuelle pour une durée de 12 à 24 mois, exceptionnellement 36 mois.
    • L’objectif de ces programmes est de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations.
    • Des appels à propositions lancés simultanément en France et à l’étranger; ces appels sont annuels ou bisannuels selon le pays.
    • Une double évaluation des propositions co-déposées, en parallèle en France et à l’étranger.
    • Une sélection des projets par un comité mixte qui se réunit alternativement en France et à l’étranger.
    • Afin d'encourager la création de réseaux européens de recherche et contribuer ainsi à la construction de l'Espace européen de la recherche, il est possible de déposer des candidatures sur le même thème de recherche dans le cadre de plusieurs PHC.

     

  • AAP PHC
    PDF I 976,40 kB
  •  

    Processus de soumission :

    • Soumission conjoint des dossiers en ligne (pour le partenaire français  - sur le site de Campus France).
    • Dossier de soumission se compose de : un formulaire de candidature, un CV, une liste de publications, un document (Word ou PDF) rédigé conjointement en anglais avec le partenaire étranger. Il devra être signé par les deux chefs de projet, et, pour la partie française, la signature du président/directeur de l’institution. La signature électronique (apposition des images des signatures au bas du document) est autorisée.

     

    Les appels PHC sont ouverts actuellement pour : Kenya, Soudan, Chine, Corée. Pour trouver la liste des appels en cours, merci de cliquer ici .

    Pour plus d’informations, merci de cliquer ici .

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    « Programme USP-COFECUB : Appel à projets 2018 »

    Domaines de recherche concernés

    • Objectif de l’appel : L'objectif du programme est de promouvoir et de soutenir la coopération scientifique, favoriser la réalisation d'activités conjointes de recherche entre les chercheurs  français et ceux de l'Université de São Paulo ainsi que faciliter l'échange d'informations et de données entre les deux communautés scientifiques.
    • Champs de l’appel : Le programme est ouvert à la recherche de base dans tous les champs disciplinaires.

     

    Caractéristiques de l’appel 

    • Durée de projets : 24 mois pouvant être renouvelés pour une période de 24 mois.
    • Budget alloué : Côté français, le COFECUB prend en charge les frais de voyage des chercheurs français vers le Brésil et les frais de séjour en France pour les Brésiliens (107 € par jour pour une durée de 10 à 21 jours).

    Côté brésilien, l’Université de São Paulo, partenaire du COFECUB, prend en charge les frais de voyage de ses chercheurs ainsi que les frais de séjour des Français (401,12 Réaux par jour pour une durée de 10 à 21 jours).

    • Conditions d’éligibilité : Le projet doit permettre une collaboration sur un projet scientifique commun permettant notamment de former des docteurs brésiliens et français.

    Le responsable du projet doit être obligatoirement en activité et habilité à diriger des recherches au sein d’un laboratoire reconnu.

    Le responsable du projet ne peut diriger qu'un seul projet COFECUB (CAPES ou USP).

    Dans le cadre d’une équipe impliquant deux laboratoires français, ceux-ci doivent désigner en concertation un seul responsable scientifique, qui doit avoir un poste statutaire, académique ou de recherche. C’est l’établissement de rattachement du responsable qui soumet au COFECUB le dossier de candidature.

     

  • COFECUB-Guidebonnespratiques
    PDF I 29,80 kB
  •  

    Modalités de soumission 

    • Soumission: envoi électronique des dossiers des candidatures ici .
    • Dossier de candidature se compose de :

    -  un dossier de candidature,

    -  des curriculum vitæ en français et les listes de publications sur les cinq dernières années des responsables scientifiques français et brésilien.

    • Particularités de rédaction des candidatures : Le partenaire brésilien doit simultanément déposer un projet identique auprès de l’Université de São Paulo, qui émet un appel à projets simultané.

     

    Calendrier

    • Date limite de dépôt des candidatures : le 7 juin 2017.

     

    Pour plus d’information, merci de cliquer ici .

    Agence Universitaire de la Francophonie
    Aucun appel à projets en cours
    Bibliothèque nationale de France
    Aucun appel à projets en cours
    Office allemand d’échanges universitaires (Deutscher Akademischer Austauschdienst)

    L’office allemand d’échanges universitaires est une association de droit privé dont les membres sont les établissements d'enseignement supérieur ainsi que les représentants de leurs étudiants. Il a pour mission de promouvoir la coopération universitaire avec l'étranger à travers des échanges d'étudiants, de chercheurs et d'enseignants. Ses programmes s'adressent à tous les pays et à toutes les disciplines et les étrangers aussi bien que les allemands peuvent en bénéficier. Son siège est à Bonn, et il possède une antenne à Paris.

    Voici l’appel à projets 2016 de l’Office allemand d’échanges universitaires :  

    BOURSES

    En règle générale, ces bourses sont destinées aux ressortissants français. Les ressortissants d’autres pays, à l’exception de l’Allemagne, peuvent poser leur candidature à une bourse auprès du bureau parisien du DAAD, à condition qu’ils soient domiciliés en France de façon permanente depuis au moins un an au moment du dépôt de leur dossier de candidature.

    Les candidats de nationalité allemande, résidant en France de manière permanente depuis 6 ans au minimum, peuvent solliciter une bourse du DAAD au même titre que les ressortissants français.

    Les candidats résidant, au moment où ils déposent leur demande de bourse, depuis plus de 15 mois en Allemagne ne peuvent pas poser leur candidature.

    En règle générale, les bourses du DAAD ne peuvent pas être cumulées avec les bourses d’autres organismes.

    Caractéristiques de l’appel à projets :

    Les dossiers de candidature doivent être complétés en ligne, et les notices d'informations ainsi que les listes des pièces à joindre correspondantes sont à télécharger depuis le site Internet de l’Office.

    Le retour des dossiers imprimés, datés, signés et accompagnés des pièces à joindre doit se faire impérativement par voie postale dans le respect de la date limite indiquée, le cachet de la poste faisant foi.

    Les bourses disponibles pour les doctorants et post doctorants sont les suivantes :

    • Bourse de recherche de longue durée (A : = Forschungsstipendien – Jahresstipendien = Research Grants - One Year Grants) ; (B : = Promotionen im Cotutelle-Verfahren = Cotutelle Doctoral Programmes)
    • Bourse de recherche de courte durée (= Forschungsstipendien – Kurzstipendien = Research Grants - Short Term Grants)
    •  Réinvitations d'un ancien boursier du DAAD (= Wiedereinladungen für ehemalige Stipendiaten = Re-invitation Programme for Former Scholarship Holders)

    Les bourses disponibles pour les enseignants-chercheurs sont les suivantes :

    • Missions de recherche (= Forschungsaufenthalte für Hochschullehrer und Wissenschaftler = Research Stays for University Academics and Scientists)

     

    Pour plus d’information sur cet appel à projets, cliquez ici .

    Pour accéder au guide de candidature en français, cliquez ici .

    Pour accéder au site de candidature et aux différentes bourses, cliquez ici .

    Ecole Française de Rome
    Aucun appel à projets en cours
    ECOS Nord

    Le Programme ECOS a pour objectif d’encourager la collaboration entre les communautés académiques et scientifiques mexicaines et françaises, dans les secteurs prioritaires reconnus par les deux parties, en promouvant les échanges de bonnes pratiques de coopération internationale, à travers le soutien à la mobilité des enseignants et des étudiants, dans le cadre des projets de recherche.

    « Appel à projets ECOS NORD Mexique 2017 »

    Domaines de recherche concernés

    • Objectif de l’appel : Soutenir des collaborations sur un projet scientifique commun avec un partenaire mexicain et devant intégrer de la formation doctorale.
    • Champs de l’appel : Tous champs confondus.

     

    Caractéristiques de l’appel 

    • Durée de projets : 48 mois.
    • Budget alloué :
    • Conditions d’éligibilité : Le partenaire mexicain doit déposer son projet simultanément et dans les mêmes termes auprès de l'ANUIES, qui émet un appel d'offres similaire.
    • Particularités budgétaires :
    • Particularités de l’AAP :

     

  • Convocatoria_ECOS_NORD_Mexico-Francia_2016
    PDF I 269,09 kB
  •  

  • AAP ECOS NORD MEXIQUE-Ficheprojet
    DOC I 107,00 kB
  •  

  • ECOS-AAP MAI 2017
    PDF I 392,87 kB
  •  

    Modalités de soumission 

    • Soumission : envoi par mail à  et/ou par courrier à l’adresse suivante :
    • Dossier de candidature se compose de :  (modèles ci-contre).
    • Particularités de rédaction des candidatures :

     

    Calendrier

    • Date limite de dépôt des candidatures : le 12 mai 2017.
    • Date prévisionnelle des résultats : Décembre 2017.

     

    Pour plus d’information, merci de cliquer ici .

    Gouvernement équatorien

    Le programme Prometeo est une initiative s’inscrivant dans le cadre du plan national de création d’une économie sociale de la connaissance. Son objectif est de renforcer la recherche et le transfert de connaissances dans les domaines d’étude prioritaires de l’Équateur, tels que les sciences de la production et de l’innovation, les ressources naturelles, les sciences de la vie, les sciences de l’éducation, les sciences fondamentales l’art et la culture.

    Appel à projets de recherche 2016 du programme Prometeo

    Cet appel à projets s’adresse chercheurs titulaires d’un doctorat, résidant hors de l’Equateur. Les projets dureront de 2 à 12 mois, et les séjours pourront être consécutifs ou fractionnés. En fonction de la pertinence et de l'impact, il est possible de postuler une seconde fois au programme et une troisième fois de manière exceptionnelle.

    Caractéristiques de l’appel à projets :

    Les critères d’évaluation sont les suivants :

    • Expérience en tant que chef de projets de recherche
    • Publications dans des revues indexées, ouvrages ou chapitres d’ouvrages
    • Production scientifique bibliographique (mesurée par l’indice de Hirsch)
    • Reconnaissances ou prix dans le domaine de spécialisation
    • Responsabilités administratives dans une institution ou un centre de recherche
    • Participations en tant que rapporteur ou intervenant lors de conférences ou séminaires
    • Expériences en tant que conseiller ou consultant sur les thèmes en rapport avec votre domaine de spécialisation
    • Expérience du dépôt de brevets
    • Lettres de recommandation (la personne qui recommande est évaluée selon l’indice de Hirsch)

     

  • brochure_le_programme_prometeo_francais_compressed-1
    PDF I 185,35 kB
  •  

    Pour postuler, les candidats doivent s’inscrire via la page web du programme.

    Les candidatures peuvent être déposées tout au long de l’année.

    Pour plus d’information sur cet appel à projets, cliquez ici .

    Pour accéder au site du programme Prometeo (en espagnol) et vous inscrire, cliquez ici .

    Groupe Pasteur Mutualisé
    Aucun appel à projets en cours
    Institut Français
    Aucun appel à projets en cours
    Institut Olga Triballat
    Aucun appel à projets en cours
    SCIENCES DU JEU
    Aucun appel à projets en cours
    SATT IDFInnov
    Aucun appel à projets en cours
    SMA Europe

    Organisation regroupant 13 organisations de patients et de recherche en amyotrophie spinale (SMA - Spinal Muscular Athropy) de 11 pays à travers l'Europe, SMA Europe lance son 9e appel à projets de recherche.

     9e APPEL A PROJETS DE RECHERCHE

    Caractéristiques de l’appel :

    • Budget alloué maximum : 150 000 € (possibilité d’un financement plus élevé pour des projets  menant des essais cliniques conjoints).
    • Durée de projets : 24 mois maximum.
    • 2 modalités de financement : projets de recherche et allocations postdoctorales.
    • Appel ouvert à tout projet de recherche (projets collaboratifs sont encouragés) visant à trouver une thérapie pour l’amyotrophie spinale ou à élucider les processus pathophysiologiques de la maladie.

     

    Profil de candidats :

    • pour les projets de recherche: 

    -  Etre professionnel ou enseignant d’un organisme d’enseignement supérieur, de médecine ou de recherche ou travailler dans une PME (petite ou moyenne entreprise) biotechnologique et être qualifié pour superviser un programme de recherche originale.

    -  Avoir accès aux ressources institutionnelles nécessaires;

    -  Etre titulaire d'un doctorat en médecine, d'un doctorat en philosophie, d'un doctorat ou d'un diplôme équivalent;

    -  Avoir mené des collaborations antérieures.

     

    • pour les bourses postdoctorales :

    -  être membre d'une équipe de recherche au laboratoire d'un chercheur confirmé sous la direction duquel le candidat conduira sa recherche;

    -  Etre titulaire d’un doctorat en médecine, doctorat en philosophie, doctorat en sciences ou équivalent et démontrer un engagement pour la recherche SMA à long terme.

     

    Processus de soumission :

    • Soumission électronique du dossier de candidature avant le 8 décembre 2016.
    • Site de soumission : ici .

     

  • AAP SMA EUROPE-LaunchDoc
    PDF I 78,86 kB
  •  

    Date limite de soumission : le 8 décembre 2016.

    Date prévisionnelle de publication des résultats : avril – juin 2017.

    Pour plus d’information, cliquez ici .

    Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU)
    Programme Samuel – De Champlain

    Le Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU) veut répondre aux besoins des universités, dans le contexte d'une internationalisation croissante des réseaux de l'économie du savoir. À ce titre, le CFQCU a pour mission la mise en place de programmes de soutien à l'établissement de partenariats stratégiques entre la France et le Québec.

    Dans un objectif de simplification des programmes de soutien, le nouveau programme Samuel-De Champlain regroupe désormais l'ensemble des appels à projets de coopération scientifique et universitaire financé par la Commission permanente de coopération franco-québécoise.

    Caractéristiques de l’appel :

    • Durée de projets : 24 mois maximum.
    • Le soutien financier de chaque projet : 5 000$ et 30 000$ pour la partie québécoise et entre 3K et 20 K€ pour la partie française. 
    • Ce programme est administré par le CFQCU et comprend 2 parties : un volet « Formation » et un volet « Recherche ».
    • Le volet « Recherche » soutient les chercheurs émergents en vue de collaborations structurantes à long terme. Il soutient également la mobilité étudiante aux cycles supérieurs (master/maîtrise et doctorat) et au niveau postdoctoral pour effectuer un stage de recherche. Le volet Recherche est composé de 2 parties :

     

    La première partie finance prioritairement des projets de recherche contribuant au rayonnement et à la complémentarité d'expertise dans des thèmes définis comme prioritaires 2015 par les deux gouvernements, à savoir :

    •  stratégie maritime,
    • développement nordique,
    • innovation, créativité et entreprenariat,
    • numérique et son appropriation dans les diverses sphères de la société,
    • environnement, développement durable et lutte aux changements climatiques,
    • changements démographiques et vieillissement de la population.

     

    La deuxième partie est ouverte à tous les autres thèmes scientifiques.

    • Le volet « Formation » vise à améliorer la formation universitaire à tous les cycles d'études, y compris la formation continue en : encourageant les innovations pédagogiques et la mise en place de programmes communs de formation;
    • poursuivant le développement de la formation à distance;
    • soutenant le développement de la pédagogie universitaire.

     

    • Pour l'ensemble des candidatures, une attention particulière sera portée aux collaborations émergentes.
    • Une demande de soutien unique doit être rédigée et déposée conjointement par les coordonnateurs canadien et français du projet.
    • L'équipe franco-québécoise doit être constituée minimalement de deux enseignants/chercheurs français et de deux enseignants/chercheurs québécois. Dans le cadre du volet Recherche, le partenariat doit intégrer des étudiants des cycles supérieurs et des post-doctorants.
    • Le projet peut associer des enseignants-chercheurs (chercheurs ayant une charge d'enseignement et un poste régulier dans un établissement universitaire) ou des chercheurs (professionnels de recherche ayant un poste régulier dans un centre ou institut de recherche affilié, ou non, à un établissement universitaire) en France et au Québec.
    • Le volet québécois du Programme est financé par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) et le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF). La gestion administrative du programme, au Québec, est confiée au Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT).
    • Le volet français du Programme est financé par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) et par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI). Sa gestion administrative est confiée au Consulat général de France à Québec (CGF).
    • Dépenses éligibles pour les partenaires français : frais de déplacement, frais quotidiens de séjour, frais de valorisation des résultats.

     

  • AAP SAMUEL DE CHAMPLAIN
    PDF I 213,47 kB
  •  

  • AAP SAMUEL DE CHAMPLAIN-Formulaire-Formation
    PDF I 332,48 kB
  •  

  • AAP SAMUEL DE CHAMPLAIN-Formulaire-Recherche
    PDF I 334,02 kB
  •  

    Processus de soumission :

    • Les responsables québécois et français doivent préalablement obtenir un numéro d'identification personnel (NIP) auprès du FRQNT, puis remplir le formulaire électronique de présentation du projet. Pour l’obtention du NIP et des formulaires, merci de cliquer ici .
    • Le dossier de soumission se compose de : une demande de soutien, un curriculum vitae de tous les enseignants/chercheurs engagés dans le projet, des lettres de recommandation des établissements universitaires ou de recherche des deux partenaires.
    • Soumission du dossier complet par envoi électronique ici  avant le 11 janvier 2017 16h00 (heure du Québec).

     

    Date limite de soumission : le 11 janvier 2017 à 16h00 (heure du Québec).

    Date prévisionnelle des résultats : mai 2017.

    Pour plus d’informations, merci de cliquer ici .

     

    Académie des Sciences de Lyon
    « Prix scientifique Platet-Mathieu »

    Domaines de recherche concernés

    • Objectif de l’appel : L’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon a décidé de récompenser par un prix, un travail scientifique portant sur la génétique ou la cancérologie. Ce prix vise à encourager des travaux prometteurs plutôt qu’à couronner une œuvre accomplie.
    • Champs de l’appel : génétique, cancérologie.

     

    Caractéristiques de l’appel 

    • Budget alloué : un prix de 5000 € décerné tous les 2 ans.
    • Profil des candidats : être un chercheur de moins de 40 ans, français ou ressortissant d’un autre état membre de l’Union Européenne, en activité dans un établissement français.

     

    Modalités de soumission 

    • Dossier de candidature se compose de : un dossier de candidature et un CV du candidat.
    • Particularités de rédaction des candidatures : Pour connaître les modalités de soumission des candidatures, merci de contacter l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon.

     

    Calendrier

    • Date limite de dépôt des candidatures : le 30 juin 2017.
    • Date prévisionnelle des résultats : octobre 2017.

     

    Pour plus d’information, merci de contacter l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon à l’adresse suivante :

    Palais Saint-Jean

    4, avenue Adolphe Max

    69005 LYON

    secretariat@academie-sbla-lyon.fr

     

    Ambassades de France

    AMBASSADE DE FRANCE EN IRLANDE

    Appel à projets « Soutien aux projets européens »

    Domaines de recherche concernés

    • Objectif de l’appel : L’Ambassade de France en Irlande lance un appel à candidatures pour des soutiens à la participation française aux programmes européens. L’objectif est d’inciter les laboratoires français à déposer des candidatures.
    • Champs de l’appel : Tous champs confondus.

     

    Caractéristiques de l’appel 

    • Conditions d’éligibilité : L’appel s’adresse aux établissements français qui souhaitent préparer une candidature pour un projet européen avec un partenaire irlandais (exemple : Horizon 2020, Interreg, Erasmus+…). L’ambassade de France en Irlande peut soutenir une mission exploratoire en Irlande pour travailler avec le partenaire irlandais sur un projet de candidature.

    Il peut s’agir d’une phase amont (définition du sujet, du consortium, des tâches, etc.) et la coordination peut être française ou irlandaise.

     

  • AAP AMBASSADE FRANCE IRLANDE-Formulaire
    DOCX I 78,53 kB
  •  

    Modalités de soumission 

    • Soumission : envoi par mail à science@ambafrance-ie.org , avec comme objet "Soutien aux projets européens".
    • Dossier de candidature : ci-contre.

     

    Calendrier

    • Date limite de dépôt : pas de date limite, les demandes seront examinées au fur et à mesure.

     

    Pour plus d’information, merci de cliquer ici .

     

    Biobanques - INSERM
    Aucun appel à projets en cours

     

    Chancellerie des Universités de Paris
    « Prix solennels de la Chancellerie des Universités de Paris 2017 »

    Domaines de recherche concernés

    • Objectif de l’appel : Chaque année la Chancellerie des universités de Paris décerne des prix provenant des revenus de dons et de legs consentis à l’Université de Paris. Ces prix ont pour finalité de récompenser l’excellence et la valeur universitaire et scientifique d’une thèse de doctorat soutenue au cours de l’année civile précédant l’année d’attribution.

     

    Caractéristiques de l’appel 

    • Modalités de financement : Au titre de l’année 2016, 50 prix solennels dits « prix solennels de la Chancellerie des universités de Paris », d’un montant unitaire de 10 000 €, 5 prix dits « prix de thèse » en droit privé d’un montant unitaire de 2 000 €, 8 prix honorifiques en droit et 4 prix honorifiques en sciences économiques seront attribués. Depuis 2016, s’y ajoute le prix André Topia en études modernistes anglophones d’un montant unitaire de 2 000 €. Ce prix récompense une thèse sur le modernisme anglais, américain ou anglophone d’autres pays.
    • Profil des candidats : étudiants ayant soutenu une thèse au cours de l’année 2016 dans les établissements d’enseignement supérieur suivants :

     

     - les universités de Paris et d’Ile de France,

    - l’École des Hautes Études en Sciences Sociales,

    - l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales,

    - l’École Pratique des Hautes Études,

    - l’Institut d’Études Politiques de Paris,

    - le Muséum National d’Histoire Naturelle,

    - l’École nationale des Chartes.

    • Particularités de l’AAP : Chaque établissement présente trois candidatures au maximum pour le prix André Topia et par prix solennel (pas de candidatures pour les prix de thèse André Isoré et les prix honorifiques, les jurys décerneront ces prix avec les candidatures des prix solennels restantes). Chaque candidat ne peut être proposé que pour un seul prix, même si plusieurs prix ont été créés pour une même discipline.

     

  • AAP Prix Chancellerie
    PDF I 183,29 kB
  •  

    Modalités de soumission 

    • Soumission : Les dossiers sont transmis à la Chancellerie des universités de Paris de manière obligatoire par le biais de l’établissement de rattachement.
    • Dossier de candidature se compose de : 7 sous chemises identiques cartonnées et sans élastique, à destination des jurys, avec le nom (en majuscules), le prénom, l’établissement et la discipline du candidat. Chacune d’elle comprendra en format papier, les documents suivants: une lettre de candidature, un curriculum vitae (avec coordonnées postales, électroniques et téléphoniques), un résumé très complet de la thèse en une vingtaine de pages, le rapport de soutenance, l’avis du directeur de thèse, et éventuellement des autres membres du jury, toute information particulière portant sur le travail effectué.
    • Une huitième sous chemise comprendra les mêmes documents auxquels s’ajouteront : une photo d’identité de très bonne qualité, destinée à la publication du livret officiel des lauréats, une photocopie de la pièce d’identité recto/verso ou passeport, la fiche d’inscription téléchargeable sur le site de la Sorbonne : www.sorbonne.fr , les coordonnées postales, électroniques et téléphoniques du (des) directeur(s) de thèse, deux CD Rom comprenant TOUTES les pièces demandées et un exemplaire de la thèse complète.

     

    Calendrier

    • Date limite de dépôt des candidatures : le 26 mai 2017.
    • Date prévisionnelle des résultats : septembre 2017.

     

    Pour plus d’information, merci de cliquer ici .

     

    Consulats de France
    Aucun appel à projets en cours

     

    Ecos-Sud
    « Appel à projets ECOS SUD Argentine 2017 – MINCyT »

    Domaines de recherche concernés

    • Objectif de l’appel : L’objectif du programme est de conforter la coopération scientifique et d’intensifier les relations entre les centres de recherche et les universités des deux pays, à travers le soutien à des projets communs de recherche, impliquant la mobilité de chercheurs et accordant une priorité à la formation aux niveaux doctoral et postdoctoral.

     

    • Champs de l’appel :

    Environnement et risques naturels : implications sociétales et applications scientifiques

    -  aspects sociétaux, économiques, politiques et urbanistiques des problématiques environnementales ;

    -  analyse et  prévention des catastrophes naturelles et des modifications climatiques ;

    -  modifications de la biodiversité en relation avec les changements environnementaux ;

    -  impacts environnementaux sur l’activité agricole ;

    -  autres aspects.

    Technologies de l’information : implications sociétales et applications scientifiques

    -  Impacts des technologies de l’information et de la communication sur la société et l’industrie ;

    -  méthodologie de gestion et traitement des grandes bases de données ;

    -  recherche en software opérationnels ;

    -  autres aspects.

     

    Caractéristiques de l’appel 

    • Durée de projets : 36 mois maximum.
    • Budget alloué : les missions dédiées au développement du projet pour chercheurs confirmés d’une durée comprise entre 14 et 31 jours (ECOS-Sud assure le coût du transport jusqu’en Argentine pour les français et celui du séjour pour les argentins) ;

    le coût du transport jusqu’en Argentine pour les doctorants et post-doctorants français se rendant en stage, ainsi que les frais de séjour pour des stages doctoraux ou postdoctoraux en France des jeunes argentins n’excédant pas trois mois.

    Dans le cadre de cet Appel à projets 2017, entre 10 et 12 projets au total seront sélectionnés.

    • Conditions d’éligibilité : Le responsable français du projet doit être obligatoirement en position d'activité et habilité à diriger des recherches. Une seule personne ne peut diriger qu'un projet. Si plusieurs laboratoires français sont impliqués, ils désignent en concertation un seul responsable scientifique.
    • Particularités de l’AAP : Compte tenu du budget annuel affecté au programme, il est recommandé que la taille des équipes, composées pour le moins de deux chercheurs confirmés (le responsable et, au moins, un autre chercheur ayant une fonction permanente dans le projet) et de doctorants ne dépasse pas une limite raisonnable.

     

  • AAP ECOS ARGENTINE-Dossier
    DOC I 81,50 kB
  •  

    Modalités de soumission 

    • Soumission en 2 étapes : envoi «électronique du dossier de candidature au secrétariat du comité ECOS Sud à ecos.sud@univ-paris13.fr  et envoi de la version papier, dûment signée, par courrier à l’adresse suivante :

    ECOS-Sud, Université Paris 13

    99 Avenue Jean-Baptiste Clément

    93430 Villetaneuse

    • Dossier de candidature se compose de :

    -  une fiche projet avec ses annexes (modèle ci-contre),

    -  un Curriculum Vitae rédigé en français et la liste des publications sur les cinq dernières années des responsables français et argentins.

    • Particularités de rédaction des candidatures : C’est l’établissement de rattachement du responsable qui soumet le dossier au Comité ECOS-Sud. Le partenaire argentin doit déposer simultanément le même projet auprès du  MINCyT, qui émet le même appel à projets en Argentine (www.mincyt.gov.ar).

     

    Calendrier

    • Date limite de dépôt des candidatures : le 19 juin 2017.

     

    Pour plus d’information, merci de cliquer ici .

    _______________________________________________________

    Appel à projets ECOS SUD Chili 2017 – CONICYT »

    Domaines de recherche concernés

    • Objectif de l’appel : L’objectif du programme est de conforter la coopération scientifique et d’intensifier les relations entre les centres de recherche et les universités des deux pays, à travers le soutien à des projets communs de recherche, impliquant la mobilité de chercheurs et accordant une priorité à la formation aux niveaux doctoral et postdoctoral.
    • Champs de l’appel : Cet appel à projets concerne la recherche fondamentale dans tous les champs disciplinaires. Néanmoins, une attention particulière sera accordée à des thématiques comme les sciences du littoral, les énergies renouvelables, la gestion de l’eau, les inégalités et la santé.

     

    Caractéristiques de l’appel 

    • Durée de projets : 36 mois maximum.
    • Budget alloué : les missions dédiées au développement du projet pour chercheurs confirmés d’une durée comprise entre 14 et 31 jours (ECOS-Sud assure le coût du transport jusqu’au Chili pour les français et celui du séjour pour les chiliens) ;

    le coût du transport jusqu’au Chili pour les doctorants et post-doctorants français se rendant en stage, ainsi que les frais de séjour pour des stages doctoraux ou postdoctoraux en France des jeunes argentins n’excédant pas trois mois.

    • Conditions d’éligibilité : Le responsable français du projet doit être obligatoirement en position d'activité et habilité à diriger des recherches. Une seule personne ne peut diriger qu'un projet. Si plusieurs laboratoires français sont impliqués, ils désignent en concertation un seul responsable scientifique.

    Un jeune chercheur non  titulaire d’une HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) pourra cependant codiriger un projet, à condition qu’un membre au moins de l’équipe française, titulaire de l’HDR, soit impliqué dans l’encadrement  des  doctorants.

     

  • AAP ECOS Chili-Dossier
    DOC I 70,50 kB
  •  

    Modalités de soumission 

    • Soumission en 2 étapes : envoi électronique du dossier de candidature au secrétariat du comité ECOS Sud à ecos.sud@univ-paris13.fr  et envoi de la version papier, dûment signée, par courrier à l’adresse suivante :

    ECOS-Sud, Université Paris 13

    99 Avenue Jean-Baptiste Clément

    93430 Villetaneuse

    • Dossier de candidature se compose de :

    -  une fiche projet avec ses annexes (modèle ci-contre),

    -  un Curriculum Vitae rédigé en français et la liste des publications sur les cinq dernières années des responsables français et chilien.

    Calendrier

    • Date limite de dépôt des candidatures : le 6 juin 2017.

     

    Pour plus d’information, merci de cliquer ici .

     

     

    Institut SERVIER
    « Appel à projets 2017 »

    Domaines de recherche concernés

    • Objectif de l’appel : L’Institut de Recherche SERVIER avec le patronage de la Société de Chimie Thérapeutique (SCT) a lancé un appel à projets dans le cadre de stages postdoctoraux et thèses de doctorats. L’objet de ces financements est de favoriser l’éclosion de jeunes talents en Chimie Thérapeutique et de permettre la réalisation de programmes de recherche de haute valeur dans des équipes de dimension européenne.
    • Champs de l’appel : chimie thérapeutique.  Le thème retenu pour cet appel à projets 2017 est “Role and modulation of deubiquitinating enzymes in the clearance of neuronal a-synuclein”.

     

    Caractéristiques de l’appel 

    • Durée de projets : stages postdoctoraux  – 24 mois,  thèses de Doctorats – 36 mois. Le nombre de ces financements ne pourra excéder deux prises en charge nouvelles par an.
    • Budget alloué : thèses de Doctorat - 46000 € salaire brut annuel, stages postdoctoraux - 66000 € salaire brut annuel. Au montant de la bourse s’ajoute une dotation annuelle de l’ordre de 24000 Euros pour frais de fonctionnement du laboratoire.
    • Profil des candidats : être titulaire d’un diplôme de Docteur (spécialité chimie ou chimie thérapeutique) pour les stages postdoctoraux,

    Etre titulaire d’un master ou d’un diplôme équivalent ouvrant l’accès à la réalisation de thèses de Doctorat.

    • Particularités de l’AAP : L’appel est ouvert à tout laboratoire académique de la Communauté européenne exerçant son activité de recherche dans le domaine de la chimie thérapeutique (Medicinal Chemistry) et dont le Directeur est membre de la SCT.

     

  • AAP INSTITUT SERVIER
    PDF I 63,17 kB
  •  

    Modalités de soumission 

    • Soumission des candidatures : envoi par mail à l’adresse alain.gueiffier@univ-tours.fr  et sct@sct-asso.fr  .
    • Dossier de candidature : Les laboratoires candidats transmettront au secrétariat de la SCT un dossier de candidature exposant de manière synthétique et non confidentielle les recherches envisagées.

     

    Calendrier

    • Date limite de dépôt des dossiers : le 31 mai 2017 minuit.
    • Date prévisionnelle des résultats : Juin 2017.

     

    Pour plus d’information, merci de cliquer ici .

     

    Mission de recherche Droit et Justice
    Aucun appel à projets en cours