Candidater en Licence, DUT, PACES, Licence professionnelle

Lycéen, bachelier des années antérieurs (hors et intra-Descartes) souhaitant intégrer une 1ère année de Licence, DUT ou de PACES

Pour candidater vous devez suivre la procédure « PARCOURSUP » accessible en ligne à cette adresse : https://www.parcoursup.fr

Parcoursup est une plateforme qui permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2018, de se préinscrire, de déposer leurs voeux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (Licences, STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, etc.).

La formulation des voeux sur Parcoursup débute le 22 Janvier 2018 et pourra se faire jusqu’au 13 mars 2018 (18h).

Pour plus d’informations, vous pouvez également vous rendre sur le site d’orientation active de l’Université .

Etudiant souhaitant se réorienter à la fin du 1er semestre de 1ère année à l’Université

Les étudiants inscrits dans au 1er semestre d’une 1ère année à l’Université dans un autre établissement peuvent bénéficier d’une réorientation, pour cela vous devez avoir été inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur.

Consulter le calendrier des réorientations et les modalités de candidatures : https://www.univ-paris5.fr/ORIENTATION-INSERTION/Reorientations-fin-de-1er-semestre

Etudiant souhaitant intégrer une 2ème ou 3ème année de Licence, DUT ou Licence Professionnelle

Intégrer une 2ème ou 3ème année de Licence

Les étudiants souhaitant intégrer une 2ème ou 3ème année de Licence doivent candidater sur la plateforme de candidature (Ecandidat) de l’Université.

L’application Ecandidat est accessible en cliquant sur le lien ci-contre : ECANDIDAT

Attention : toutes les formations ne sont pas ouvertes dans Ecandidat. Si vous ne trouvez pas la formation à laquelle vous souhaitez candidater, veuillez-vous rendre sur le site web de la composante et consulter les pages concernant les candidatures.

Avant de candidater, veuillez consulter l’onglet Assistance de l’application Ecandidat.

Intégrer une 2nde année de DUT

Si vous souhaitez intégrer la 2nde année d’un DUT, vous devez contacter directement le service scolarité de l’IUT.

Intégrer une Licence Professionnelle

Les étudiants souhaitant intégrer une Licence Professionnelle doivent candidater sur la plateforme de candidature (Ecandidat) de l’Université.