Un nouveau facteur de pronostic et de traitement de la dépression

10/07/2018

Un travail de recherche, piloté par des équipes du réseau de la Fondation FondaMental, propose une avan-cée inédite pour les 30% de patients résistants aux traitements standards. Cette étude identifie la protéine Elk-1 comme marqueur de pronostic des dépressions résistantes aux traitements classiques, et comme cible de nouvelles stratégies thérapeutiques. Publiée dans Nature Medicine du 7 mai 2018, cette décou-verte résulte d’une collaboration entre des équipes de recherche clinique et fondamentale de l’Institut de Biologie Paris-Seine (IBPS) (CNRS-Inserm-Sorbonne Université), de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Mar-seille, de l’Institut de Neurosciences de la Timone (Université Aix-Marseille /CNRS), de l’Institut universi-taire en santé mentale Douglas (Université McGill) et de l’Université Paris-Descartes.

7 mai 2018