Immunologie : découverte d’un nouveau gène en cause dans le syndrome hyper-­‐IGE

10/07/2018

Le syndrome hyper-IgE (HIES) est une maladie génétique rare du système immunitaire,  présente dès la naissance qui entraîne notamment une vulnérabilité à des infections fongiques et bactériennes. Les travaux menés par l’équipe du Dr Anne Puel, dans le laboratoire du Pr Jean-Laurent Casanova et du Dr Laurent Abel à l’Institut Imagine (Université Paris Descartes, Inserm, AP-HP)  à l’hôpital Necker Enfants malades, AP-HP et au New York Rockefeller Institute décrivent l’implication d’un nouveau gène ZNF341 dans cette maladie. Cette découverte améliore la compréhension de la régulation du gène et fait émerger une forme récessive de syndrome HIES. Ce gène pourrait également être impliqué dans des allergies plus fréquentes.

26 juin 2018