Musée d'Histoire de la Médecine

Bandeau musée

Salle musée d'Histoire de la médecine

14h-17h30 sauf jeudi, dimanche et jours fériés (fermeture caisses à 17h)
du 15 juillet au 31 août : horaires d'été de 14h à 17h30 du lundi au vendredi (fermeture caisses à 17h)

Depuis 1971 le siège de l'Université Paris Descartes se situe 12 rue de l'école de Médecine, dans les locaux de l'ancienne Faculté de médecine, créée en 1803 et installée dans les bâtiments du collège et de l'Académie de chirurgie.

Au deuxième étage du bâtiment, dans une salle construite en 1905, se trouve le Musée d'Histoire de la Médecine.

Ses collections, les plus anciennes d'Europe, ont été réunies par le doyen Lafaye au XVIIIe siècle, puis s'y est ajouté un important ensemble de pièces qui couvre les différentes branches de l'art opératoire jusqu'à la fin du XIXe siècle. On peut aussi y découvrir quelques rares trousses de médecins et de chirurgiens ainsi que des instruments de physiologie.