Signature d’un nouveau partenariat

Dans la longue tradition historique qui remonte à Alfred Binet à la fin du XIXe siècle, dirigeant ce même laboratoire de La Sorbonne – premier laboratoire français de psychologie scientifique créé en 1889 –  le LaPsyDÉ continue d’effectuer des recherches innovantes portant sur le développement cognitif et social des élèves, de la maternelle à l’université (enfants, adolescents et jeunes adultes étudiants), en lien avec les apprentissages fondamentaux et les compétences à acquérir tout au long de la scolarité : lire, écrire, compter, penser ou raisonner et respecter autrui.

Pour cela, le LaPsyDÉ maîtrise les technologies de pointe les plus avancées d’étude expérimentale des comportements (réponses, temps de réaction mesurés par ordinateur) et de l’imagerie cérébrale (IRM, EEG) adaptées aux enfants. Ce laboratoire CNRS est reconnu pour cette compétence en France et dans le monde. Le but pédagogique est d’aider l’école à améliorer les méthodes éducatives, en lien avec le numérique, à partir d’une meilleure connaissance du cerveau humain. C’est un nouveau défi majeur du XXIe siècle.

Dans cet esprit, une convention a été signée le 3 avril 2017 entre :
- Les académies d’Ile-de-France, représentées par Monsieur Gilles Pécout, Recteur de la Région académique d’Ile-de-France, Recteur de l’Académie de Paris, Chancelier des Universités, Madame Béatrice Gille, Rectrice de l’Académie de Créteil, Chancelier des Universités, Monsieur Daniel Filâtre, Recteur de l’Académie de Versailles, Chancelier des Universités, d’une part,
- et Le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ), UMR 8240 du CNRS et de l’Université Paris Descartes – Sorbonne Paris Cité (USPC), représenté par Monsieur le Professeur Olivier Houdé, en qualité de Directeur du laboratoire, Sorbonne, 46 rue Saint Jacques, 75005 Paris, d’autre part.

Les académies d’Ile-de-France et le LaPsyDÉ ont convenu de la réalisation de programmes expérimentaux de recherche scientifique portant sur le développement cognitif et social des élèves, au moyen des technologies du laboratoire. Le LaPsyDÉ contribuera aussi à la formation initiale et continue des enseignants en matière de psychologie du développement et de sciences cognitives, notamment via les Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation (ESPÉs) en Ile-de-France.

Photos : Rectorat de Paris - Sylvain Lhermie