Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

"Médecine de rue, Cliniques mobiles"

A l'occasion de la sortie au cinéma du film Docteur Jack  le 8 novembre prochain, Calcutta Espoir, Première Urgence Internationale, Eurozoom et Episode 4 organisent une conférence/débat le vendredi 10 novembre à 14h dans le Grand Amphithéâtre de l’Université Paris Descartes « Médecine de rue, Cliniques mobiles : quand la médecine va à la rencontre des plus vulnérables », avec la présence exceptionnelle de Jack Preger, d'Elise Lesieur, Directrice du service technique (santé, eau, sécurité alimentaire…) et capitalisation de Première Urgence Internationale, de Thierry Kuhn, président d’Emmaüs France, ainsi que d'autres intervenants.

Le film Docteur Jack, long-métrage documentaire, porte sur la vie du médecin des rues de Calcutta, Jack Preger. Au-delà de la découverte du destin extraordinaire du Dr Jack, cette conférence/débat est l’occasion pour les partenaires du film, dont l’Université Paris Descartes, de donner un coup de projecteur sur ce mouvement devenu mondial, la « médecine de rue », interrogeant des thématiques d’actualité : action humanitaire, médecine d’urgence, de crise, prévention auprès des plus démunis, santé publique, …

Cet événement sera suivi à 16h30 du vernissage de l'exposition de photographies organisée par Calcutta Espoir, et consacrée à l'œuvre de Jack Preger : « Jack Preger, le médecin des oubliés de Calcutta - Toute une vie à soigner dans la rue », du photographe Benoit Lange, auteur et réalisateur du film. Le vernissage aura lieu dans la prestigieuse Galerie Saint-Germain de l’Université Paris Descartes. L'exposition se poursuivra du 11 au 22 novembre dans la salle Saint-Germain attenante. 

A travers l’objectif de Benoit Lange, cette exposition rend compte de l’investissement de Jack Preger auprès des populations les plus démunies de Calcutta. Année après année, le photographe effectue des dizaines de voyages pour rejoindre le médecin des oubliés et devient son messager en Occident. Dans sa recherche photographique, il se rapprochent toujours un peu plus de Jack Preger pour saisir le cœur même de la motivation qui l’anime.

> Conférence/débat : vendredi 10 novembre 2017 à 14h dans le Grand Amphithéâtre
> Exposition photographique : du 10 au 22 novembre en salle Saint-Germain

Évènements en entrée libre
Université Paris Descartes
12 rue de l’École de médecine – Paris 6e
Métro Odéon

Docteur Jack
Sortie le 8 novembre
Un film de Benoit Lange
Genre : Documentaire (95mn) - Pays : France, Suisse
DCP - VF
En partenariat avec : Transfuge, Université Paris Descartes, Association Première Urgence Internationale, Fondation Calcutta Espoir

Page Facebook du film : https://www.facebook.com/Docteur-Jack-au-cin%C3%A9ma-1889737064599826/
Bande-annonce (Youtube) : https://www.youtube.com/watch?v=cx37Rl-8ebU

Projections prévues aux cinémas Saint-André des Arts et Lucernaire (Paris 6è)

Synopsis : Dr Jack est un médecin infatigable qui depuis 35 ans, arpente les bidonvilles et les rues de Calcutta. Par sa ténacité et son choix de vie radical, il est à l’origine d’un mouvement devenu mondial, la « médecine de rue ». Aujourd’hui, à 87 ans, il nous ouvre pour la première fois le livre intime de sa destinée exceptionnelle. 

Dr Jack a été nommé Philanthrope de l’année pour son œuvre en faveur des plus déshérités et a fondé l’ONG Calcutta Rescue qui procure gratuitement soins médicaux, éducation, etc. 100 000 personnes voient chaque année leur vie changer grâce au Docteur Jack et Calcutta Rescue. 
Pour soutenir la fondation Calcutta Espoir : http://www.calcutta-espoir.fr/qui-sommes-nous/les-projets/