MOOC "Agir contre la maltraitance vis-à-vis des enfants : l’affaire de tous"

Le premier MOOC (Massive Online Open Course ou cours en ligne gratuit) « Agir contre les maltraitances vis-à-vis des enfants, l'affaire de tous » réalisé par l’Unité de pédagogie numérique en santé de la Faculté de médecine Paris Descartes est en ligne depuis le 20/11/16. Début des cours le 9 janvier 2017.

Ces cours ont pour objectifs de donner des informations précises sur les situations, les conséquences, les modalités de repérage des enfants victimes puis de leurs prises en charge. Enfin, ils donnent des pistes pour prévenir ces violences. L’objet est de diffuser au plus grand nombre de professionnels ces données, afin d’améliorer les actions qui peuvent être entreprises. Il est également essentiel d’informer les anciennes victimes, les parents et les enseignants afin d’agir le plus efficacement possible sur la prévention. C’est l’affaire de tous.

Accessibles à tout public, ces cours s'adressent aux médecins généralistes, aux pédiatres, aux pédopsychiatres, aux médecins et infirmières scolaires, aux psychologues, et à tous les professionnels de santé dont les masseurs-kinésithérapeutes et les infirmières qui ont un rôle majeur dans le repérage et l’accompagnement des victimes.

Inscription en ligne et programme détaillé sur le site de l'Unité de pédagogie numérique en santé.