Le Pr Olivier Houdé

Le 18 avril dernier en Sorbonne, Salle des Autorités, le Ministre de l'Éducation nationale, Monsieur Jean-Michel Blanquer, a décoré le Professeur Olivier Houdé (Institut de Psychologie) du grade d'Officier dans l'Ordre des Palmes Académiques, en présence de très nombreuses autorités académiques et politiques dont le Recteur de Paris, Monsieur Gilles Pécout, le Conseiller Éducation, enseignement supérieur, recherche et innovation du Président de la République, Monsieur Thierry Coulhon, ainsi que des personnalités du monde scientifique, tels Jean-Pierre Changeux, Professeur honoraire au Collège de France et membre de l'Académie des sciences et Axel Kahn, Président honoraire de l'Université Paris Descartes.

L'ordre des Palmes académiques est une décoration française ré-instituée en 1955. Elle fait suite à la distinction d'officier d'Académie, créée en 1808 par Napoléon Ier pour honorer les membres éminents de l'Université. Cette haute distinction compte trois grades : commandeur, officier et chevalier. Les chevaliers doivent justifier de dix ans d'activité assortis de mérites distingués. Un officier doit justifier de cinq ans au moins dans le grade de chevalier, et un commandeur de trois ans dans le grade d'officier, sauf cas exceptionnels.

Crédit photo : Rectorat de Paris - Sylvain Lhermie