La semaine du cerveau à Paris Descartes / Actualité / Accueil - Universite Paris Descartes

La semaine du cerveau à Paris Descartes

logo INC
L’Institut Neurosciences et Cognition  de l’Université Paris Descartes participe à la Semaine du Cerveau, qui aura lieu dans toute la France du 13 au 17mars 2018. C’est l’occasion pour les étudiants et personnels de Paris Descartes ainsi que le grand public de partager avec tous les acteurs de cet institut les avancées obtenues en Neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau, et les implications pour notre société.

Au programme :

• Visites de la plateforme d’étude de la Sensorimotricité (Danping Wang et Pierre-Paul Vidal)

Centre Universitaire des Saints-Pères, jeudi 15 mars à 14h et à 15h30  –  Inscription obligatoire par mail  en indiquant nom, prénom et horaire souhaité.
La Plateforme d’Etude de la Sensorimotricité a été construite pour quantifier le comportement chez l’Homme. Elle est équipée d’un système de capture de mouvement 3D, des électromyographies et des plateformes de force pour mesurer en temps réel les positions, les angles et les vitesses de mouvement de corps, les activités de muscle et l e centre de gravité pendant le mouvement.
L’étude de la sensorimotricité chez l’homme se caractérise en effet par la complexité de ses modèles, que ce soit l’Homme sain, les malades souffrant de problèmes otho-rhino-larynogologiques, de pathologiesneurologiques ou psychiatriques, les patients nécessitant une rééducation ou de l’orthopédie, ou les sportifs de haut niveau, comme les joueurs de la Fédération Française de Rugby.

• Visite du Baby Lab (Lucie Martin, Irene de la Cruz Pavia, Caterina Marino, Lisa Jacquey et Mélanie Hoareau)

Centre Universitaire des Saints-Pères, mercredi 14 mars à 12h, à 12h45, à 13h30, à 14h15 et à 15h  – Inscription obligatoire par mail  en indiquant nom, prénom et horaire souhaité.
Les recherches menées au Babylab du Laboratoire Psychologie de la Perception visent à comprendre comment l’enfant interagit avec s on environnement, et développe ses capacités de perception, d’action, de langage et de compréhension du monde (physique et social) qui l’entoure.
Durant votre visite du Babylab, nous vous présenterons différentes techniques expérimentales utilisées dans notre laboratoire pour étudier la perception du langage chez les nourrissons : l’enregistrement des mouvements oculaires(oculométrie), la spectroscopie par proche infrarouge et l’électroencéphalographie.

• Visite et atelier Immersion dans des environnements virtuels (Pascale Piolino et Eric Orriols)

Institut de Psychologie, mardi 13 mars à 10h et à 14h  – Inscription obligatoire par mail  en indiquant nom, prénom et horaire souhaité.
Le Laboratoire Mémoire et Cognition propose une immersion dans des environnements virtuels réalistes (vi lle, appartement, musée, gare Saint Michel,…) et des tests cognitifs associés qui démontrent l’intérêt de cette nouvelle technologie pour évaluer la cognition en condition normale et lors de pathologies (maladie d’Alzheimer, schizophrénie, amnésies…).

• Atelier Voyages en Neurosciences

Centre Universitaire des Saints-Pères, espace Avogadro, samedi 17 mars de 13h à 17h  – Inscription obligatoire par mail  en indiquant nom, prénom et horaire souhaité.
Pendant tout un après-midi des chercheurs vont vous faire voyager dans les neurosciences en vous proposant des ateliers/démonstrations dans lesquelles vous pourrez participer : contrôler des robots par l’activité cérébrale, la réalité Virtuelle comme outil de rééducation chez les victimes d’accidents vasculaires cérébraux, étudier la perception visuo-haptique 3D grâce à la réalité virtuelle, les étoiles et satellites du système nerveux, le cervelet - cet illustre inconnu, on mange surtout avec son cerveau,

En savoir +

Consulter tout le programme de la semaine du cerveau sur le site www.semaineducerveau.fr

La Semaine du cerveau à Paris Descartes :
> Centre Universitaire des Saints-Pères, 45, rue des Saints-Pères, 75006 Paris, Métro Saint-Germain des Près
> Centre Henri Piéron – Institut de psychologie, 71 avenue Edouard Vaillant 92774 Boulogne-Billancourt Cedex, Métro Marcel Sembat

Munissez-vous de votre pièce d’identité pour l’accès aux bâtiments.