L’école du cerveau

De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives

Éditions Mardaga

Dans son dernier livre, Olivier Houdé expose les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant. On y découvre aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages scolaires : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui. Cela constitue une véritable boite à outils de départ, unique en son genre, pour s'initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d'expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin.

Ce livre offre un exemple de l’usage des technologies d’imagerie cérébrale pour renouveler la psychologie de l’enfant et les sciences de l’apprentissage.

Olivier Houdé vient aussi de publier, avec Grégoire Borst, un album illustré pour les enfants dès 7 ans :
Mon cerveau, Collection Questions ? – Réponses ! aux édition Nathan.