L’INC dans l’espace !

L’astronaute européen Alexander Gerst vient de réaliser à bord de l’ISS deux expériences largement mises au point par l’équipe Adaptations sensorimotrices et Pathologies vestibulaires du CNPP (Cen­tre de Neu­ro­physique, Phys­i­olo­gie et Patholo­gie ), UMR 8119 Université Paris Descartes/CNRS, Institut des Neurosciences et Cognition .
L’expérience GRASP imaginée par par Joseph McIntyre and Michele Tagliabue vise à comprendre comment le système nerveux intègre les informations émanant des différentes sens (vision, proprioception) pour coordonner les mouvements de pointage et de préhension de la main. Les expériences en apesanteur permettent d’étudier si, et comment, la gravité fournit un cadre de référence pour le contrôle de ces mouvements. La semaine dernière A. Gerst a aussi réalisé l’expérience GRIP développée par J. McIntyre et M. Tagliabue avec leurs collègues belges Jean-Louis Thonnard et Philippe Lefèvre. Cette expérience étudie comment des vols de longue durée dans l’espace affectent la régulation de la cinématique de bras et la force de préhension grâce à l’analyse de différentes manipulations d’objets.

En savoir plus sur le site de l'INC