Bienvenue sur le site de l'Université Paris Descartes

Candidater en M1 pour un master MEEF

L’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de Paris ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2013.

Dans une politique de partenariat avec les universités parisiennes, cette nouvelle école organisera la formation des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation : professorat des écoles, enseignant en collèges et lycées et conseiller principal d’éducation.

Ces trois nouveaux masters MEEF (premier degré, second degré, CPE) seront délivrés à l’issue de deux années d’études. Les épreuves des concours auront lieu durant le deuxième semestre de l’année de M1, et les lauréats seront durant l’année de M2 fonctionnaires stagiaires, rémunérés à temps plein pour un demi-service d’enseignement.

Dans l’objectif de préparer l’organisation de la première année des masters MEEF, dont les maquettes sont en en cours de construction, l’IUFM de Paris est chargé de centraliser pour l’ensemble des universités parisiennes et pour l’INALCO le recueil des candidatures en M1. La procédure de saisie d’une candidature est une étape préalable indispensable. Elle ne préjuge pas du lieu d’inscription administrative, qui sera, selon les parcours choisis, soit un établissement d’enseignement supérieur parisien (parcours du second degré et CPE), soit l’ESPE (master Professeur des écoles).

Si vous souhaitez déposer votre candidature pour l’entrée en M1 dans l’un des masters MEEF de l’académie de Paris à la rentrée 2013, connectez-vous sur le site de l’IUFM à partir de la semaine du 22 avril 2013.

Une procédure en ligne vous sera proposée pour recueillir votre candidature, selon votre situation :

• Si vous êtes actuellement inscrit en L3 dans une université parisienne, et souhaitez intégrer un parcours disciplinaire du master MEEF second degré, dans la même discipline et dans la même université, un simple recensement de votre candidature sera effectué, et aucun document ne vous sera demandé. Les informations recueillies seront simplement transmises par l’IUFM à votre université où vous devrez procéder à votre inscription.
  • Si vous êtes actuellement inscrit en L3 et souhaitez intégrer un parcours disciplinaire du master MEEF second degré dans une discipline autre que la vôtre en L3, quelle que soit l’université, une préinscription sera effectuée via le serveur de l’IUFM, et quelques documents vous seront demandés (lettre de motivation, CV, relevés de notes…) par une procédure dématérialisée
  • Si vous êtes actuellement inscrit en L3 et souhaitez changer d’université pour un parcours disciplinaire du master MEEF second degré dans la même discipline, une préinscription sera effectuée via le serveur de l’IUFM, et quelques documents vous seront demandés (lettre de motivation, CV, relevés de notes…) par une procédure dématérialisée.
  • Si vous êtes actuellement inscrit en L3 et souhaitez intégrer le master MEEF Professeur des écoles, une préinscription sera effectuée via le serveur de l’IUFM, qui procédera ensuite aux inscriptions.