Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

Semaine du cerveau à Paris Descartes

Depuis 1999, chaque année au mois de mars, la Société des Neurosciences  coordonne la Semaine du Cerveau. En France, cette manifestation internationale est organisée simultanément dans plus de 25 villes et a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs, médecins et étudiants bénévoles de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en Neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau, et les implications pour notre société.

L’Institut Neurosciences et Cognition  de l'Université Paris Descartes participe à nouveau à la Semaine du Cerveau à l’initiative du Dr. Nicolas Marie.

 

Au programme :

  • Visites de la plateforme d’étude de la Sensorimotricité (Danping Wang et Pierre-Paul Vidal)

La Plateforme d’Etude Sensorimotricité (PES) de l’Université Paris Descartes est construite pour quantifier le comportement chez l’Homme. Elle est équipée d’un système de capture de mouvement 3D, des électromyographies et des plateformes de force pour mesurer en temps réel les positions, les angles et les vitesses de mouvement de corps, les activités de muscle et le centre de gravité pendant le mouvement. L’étude de la sensori-motricité chez l’homme se caractérise par la complexité de ses modèles, l’homme sain, le patient, en particulier l’ORL, la neurologie, la psychiatrie, la rééducation et l’orthopédie, le sportif de haut niveau, ex : rugbyman de FFR.

Quatre visites sont organisées : mardi 14 et jeudi 16 mars à 14h00 et 15h30.  Inscription obligatoire à sdccusp@gmail.com  en indiquant : nom, prénom, jour et horaire souhaité.

  • Conférence grand public « Les robots pourront-ils réellement sentir? » par le Dr. Kevin O'Regan

Beaucoup de gens, y compris les roboticiens, pensent que nous sommes très loin de fabriquer des robots conscients. Je présenterai des arguments pour montrer que cette idée provient d'une confusion sur la nature de la conscience. Si nous examinons de près toutes les capacités que la conscience implique, chacune d'entre elles peut être expliquée par des mécanismes connus aujourd'hui - y compris en particulier le "sentir", c'est à dire, les qualités ressenties de nos expériences subjectives. Je montrerai comment cette approche, que j'appelle "sensorimotrice", n'est pas simplement philosophique, mais engendre également des prédictions scientifiques vérifiables. Elle suggère que les machines réellement conscientes verront le jour dans les toutes prochaines décennies.

Mercredi 15 mars à 18h30, amphithéâtre Weiss. Inscription conseillée à sdccusp@gmail.com

  • Ateliers : voyages en neurosciences

Pendant tout un après-midi des chercheurs vont vous faire voyager dans les neurosciences en vous proposant des ateliers/démonstrations dans lesquelles vous pourrez participer et qui porteront sur:

  • Le langage et le cerveau
  • Contrôle des robots par l'activité cérébrale
  • La réalité Virtuelle comme un outil de rééducation chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébral (AVC)
  • Etude de la perception visuo-haptique 3D par réalité virtuelle
  • Les étoiles et satellites du système nerveux
  • Le cervelet, cet illustre inconnu

 

Samedi 18 mars de 13h à 17h ,espace Avogrado. Inscription obligatoire à sdccusp@gmail.com  en indiquant : nom et prénom.

 

Ces 3 événements auront lieu au Centre Universitaire des Saints pères (45 rue des Saints Pères, Paris 6ème). Munissez-vous de votre pièce d’identité pour l’accès au bâtiment.

De nombreux autres événements sont organisés dans les établissements partenaires entre le 13 et le 19 mars. Programme complet sur http://www.semaineducerveau.fr/2017/Villes/villes.php?ville=4

 

 

>> Informations pratiques :

Semaine du cerveau à Paris Descartes
Faculté des Sciences fondamentales et biomédicales
Centre Universitaire des Saints-Pères - Université Paris Descartes
45, rue des Saints-Pères, 75006 Paris
Métro Saint-Germain-des-Près
Munissez-vous de votre pièce d’identité pour l’accès au bâtiment.